Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Le sixième prix BD des lycées     -    publié le 12/11/2017

La sélection pour l’année 2017-2018

• Les bandes dessinées retenues pour cette année :

Ma guerre
Couverture de la BD "Ma guerre"

Voici le témoignage de Guy-Pierre Gautier, grand-père de l’auteur, survivant de Dachau. Engagé en 1943 dans la brigade « Liberté » des francs-tireurs et partisans de La Rochelle, il s’emploie à des sabotages de voies ferrées et au renseignement. La bravoure côtoie l’insouciance.

À l’arrestation du réseau, les difficultés commencent avec les interrogatoires par la Gestapo, une mutinerie à la prison d’Eysses, les fusillés. Le cauchemar s’installe lors du voyage infernal en wagons à bestiaux jusqu’à Dachau. Le courage masque alors à peine la frayeur.

Le récit poignant d’un survivant, jour après jour, souffrance après souffrance, jusqu’à l’apparition de la silhouette immense d’un GI américain qui annonce la fin du cauchemar le 30 avril 1945.

Source : Rue de Sèvres

dessinateur parution édition
Oger, Tiburce 2017 Rue de Sèvres
Bâtard
Couverture de la BD "Batard"

May et son fils Eugene tracent la route, le coffre de leur voiture rempli de sacs de billets de banque. Ils viennent juste de participer à un " coup " exceptionnel : 52 hold-ups simultanés à la même heure, dans la même ville. La police n’a rien pu faire !

Commence alors la cavale musclée d’un surprenant duo de braqueurs.
Source : Casterman
dessinateur parution édition
Max De Radiguès 2017 Casterman
Mulo, crachin breton
Couverture de la BD "Mulo"

Qui es-tu, Mulo ?
Un bâtard, fruit de l’union d’un âne et d’une jument, ayant l’habitude d’ignorer les regards chargés de mépris. Quand on grandit dans un orphelinat, on apprend à encaisser les coups et les railleries.

Qui es-tu, Mulo ?
Ignorant tout de ses origines, il n’a jamais pu répondre à cette question. Une lettre anonyme arrive pourtant un beau matin et prétend qu’il trouvera des éléments de réponse dans le casier d’une ancienne conserverie située sur une île.

Source : Dargaud
dessinateur et scénariste parution édition
Le Bihan Cédrick 2017 Dargaud
Tu sais ce qu’on raconte
Couverture de la BD "Tu sais ce qu'on raconte"

Quand le môme Gaborit revient dans sa ville natale, quittée quelques années plus tôt suite à un drame routier, les langues se délient. Une histoire provinciale vue uniquement par l’intermédiaire du bouche à oreille. Chaque habitant donne son avis et, petit à petit, les langues se délient, les détails s’apprennent, les interprétations foisonnent et les esprit s’échauffent, jusqu’au dénouement final, tragique et magistral ! Une œuvre d’un scénariste au sommet de sa maturité narrative, servie par le dessin fourmillant d’un dessinateur généreux. Les pages fourmillantes de Daniel Casanave transforment le lecteur en un voyeur des coulisses d’une petite ville de province, spectateur par procuration d’une histoire de village qui prendra une dimension tragique. Gilles Rochier montre ici un talent d’observateur des âmes, doublé d’une âme de dialoguiste dans la veine d’Audiard .

Source : bdfugue

dessinateur parution édition
Cazanave 2017 Warum
L’amour est une haine comme les autres
Couverture de la BD "L'amour est une haine comme les autres"

Une amitié interdite dans la Louisiane raciste des années 30...

William est un enfant peu doué. À l’inverse, Abelard a des capacités intellectuelles hors normes. Mais il ne peut aller à l’école : les Noirs n’y sont pas acceptés. Entre les deux enfants, un pacte est scellé. Abe aidera William pour ses devoirs, et ce dernier lui trouvera toujours du travail. William gravit ainsi tous les échelons de la société locale, fondant sa propre entreprise dans laquelle Abe, l’homme à tout faire, prend les décisions dans l’ombre.
William se décidera-t-il à donner à Abe la place qui lui revient, à placer un « nègre » dans son fauteuil ? Une amitié d’enfant, si forte soit elle, peut-elle survivre à de
telles tensions ?
Source : Grand Angle
dessinateur parution édition
Lionel Marty 2017 Grand Angle

• La liste des établissements participant au prix BD des lycées 2017 - 2018

Vienne :

  • Lycée Marc Godrie, Loudun
  • Lycée Kyoto, Poitiers

Charente :

  • Lycée professionnel Charles Coulomb, Angoulême
  • Lycée professionnel Jean Rostand, Angoulême
  • Lycée Marguerite de Valois, Angoulême
  • Lycée Emile Roux, Confolens.

Charente maritime :

  • Lycée Audouin Dubreuil, Saint Jean d’Angély
  • Lycée Rompsay, La Rochelle

Deux Sèvres :

  • lycée Lycée Jean Moulin Thouars
  • Lycée S. Signoret, Bressuire

Pour plus d’informations :

  • contactez Claire Simon, en charge du secteur Bande Dessinée à la délégation.
  • consultez le site du FIBD
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex