Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Sciences au coeur du métier 2017, appel à projet     -    publié le 30/08/2016

L’opération « Les sciences au cœur du métier » propose de faire présenter par des élèves et apprentis en formation professionnelle une expérience en rapport avec le métier pour lequel ils se préparent. Proposez votre projet

L’opération « Les sciences au cœur du métier » a pour objectif de rendre les élèves et apprentis acteur de leur projet professionnel. L’édition 2017 de la manifestation propose de concevoir et réaliser un film présentant une manipulation de sciences physiques ou chimique satisfaisant à deux conditions principales :

  • le sujet traité relève du programme de formation de la classe,
  • l’expérience s’appuie sur une problématique professionnelle.

Cette nouvelle édition 2017 est ouverte aux académies de Bordeaux et Limoges et s’inscrit désormais dans la région nouvelle aquitaine.

Sciences au coeur du métier 2015, appel à projet

• Pourquoi participer ?

En s’engageant dans cette manifestation, les enseignants mettent en lumière la relation qui existe entre l’enseignement des sciences et celui du métier. La participation aux différentes phases du projet permet aux élèves de se forger une identité professionnelle et culturelle tout en développant un travail méthodique de démarche d’investigation. Enfin, la préparation puis le tournage d’un film nécessite la préparation d’une communication écrite, orale et l’élaboration d’une mise en scène.

La mise en place d’un film partant d’une problématique scientifique et technique nécessite de très nombreuses étapes et reste très lourde sur une année scolaire. La motivation principale de ce concours est de valoriser les points positifs des projets. Le jury qui réunit des représentants des 3 partenaires ont à cœur de valoriser chacun des films avec une mention qui apparait sur le diplôme remis aux élèves.

En outre le grand public est invité à participer au « prix du public ».

• Déroulé de l’opération pour l’année scolaire 2016-2017 :

  • Rentrée 2016 ; appel à participation pour l’édition 2017
  • Inscription sur le Blog du dispositif par les enseignants volontaires pour 2017 avant le 2 décembre 2016
  • Dimanche 30 avril 2017, pendant les congés date limite de dépôt des vidéos
  • Vote du public du 2 au 8 mai 2017
  • mercredi 10 mai 2017 jury et proclamation des résultats.

Plus de 160 projets originaux ont été présentés au fil des différentes éditions. Vous en découvrirez la richesse et la variété en parcourant les éditions précédentes sur le blog de la manifestation. .

Les élèves qui s'expriment dans le cadre des « Sciences au Cœur du Métier » présentent une problématique scientifique en lien avec leur métier. les films présentent une image dynamique des formations professionnelles...

Pour en savoir plus :

Contactez Christian Granseigne pour toute question ou information

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex