Conférence n°56 : " Les nœuds, une théorie mathématiques emmêlant les sciences " publié le 12/04/2015  - mis à jour le 25/03/2019

opération "les sciences s’invitent..."

la conférence : Les nœuds, une théorie mathématiques emmêlant les sciences

Qu’est ce qu’un nœud pour les mathématiciens ? Pourquoi étudient-ils les nœuds ? Qu’en font-ils ? Qu’ont-ils trouvé ? Est-ce utile ?

Utiliser les nœuds pour donner une idée de ce qu’est une recherche fondamentale en mathématiques. Pour cela nous verrons la genèse de la théorie, les problèmes posés, des outils mis en place pour y répondre, des résultats récents du domaine, ainsi que des liens avec d’autres sciences (biologie, chimie, physique).
Les nœuds mathématiques étant un objet que l’on peut facilement dessiner et manipuler par des logiciels, ils permettent une présentation faisant abstraction des concepts mathématiques trop théoriques.

l’intervenant :

Nom OSPEL Cyrille
Structure Université de La Rochelle
fonction Enseignant-chercheur
Domaine Mathématiques

la démarche et le public :

Nombre d’interventions par an 3
Niveau élèves 4ème, 3ème, lycée
Secteur géographique concerné 17

Si vous êtes intéressés, indiquez dans le formulaire suivant :

  • votre nom et la matière enseignée ;
  • l’adresse complète de l’établissement ;
  • la (les) section(s) et le nombre d’élèves prévu pour cette conférence ;
  • la plage horaire ou de dates envisagée.