Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle
Accueil >> La premièr...

article La première édition du festival académique "la Rue et moi"     -    publié le 11/02/2015

Le lycée Branly de Châtellerault au coeur de cet événement culturel

la première édition du festival académique "la Rue et moi"
Photo du festival "la rue et moi" avec les élèves du lycée Branly de Châtellerault

Au mois de mars 2014, un courriel du service culturel de Rectorat, nous sollicitait pour participer à une action artistique dans la rue qui devait s’appeler : Eclat de rue. La ville de Châtellerault fut retenue avec La Rochelle pour tester cette première expérience qui devait rassembler un ensemble d’établissements scolaires en réseau de la maternelle jusqu’à la terminale.
Attiré par ce projet fédérateur, nous avons décidé de participer à la réunion d’information organisée par Bruno Gaschard, un monsieur très sympa et très engagé dans cette future action à construire. Suite à cette rencontre, nous avons décidé de suivre cette initiative en proposant une prestation artistique. En raison de l’échéance assez courte et pris par la réalisation des projets en cours, nous avons émis l’idée de recycler des productions plastiques dont la présentations au public de la Créateuf n’avait pas pu se faire à l’époque.

Photo du festival "la rue et moi" avec les élèves du lycée Branly de Châtellerault.
Photo du festival "la rue et moi" avec les élèves du lycée Branly de Châtellerault

Il y a quelques années, nous avions reçu un artiste en résidence, Monsieur Chat, célèbre artiste de rue, avec lequel nous avions réalisé des panneaux peints en reprenant les grandes lignes de son style graphique. Il s’agissait de réaliser des simplifications d’animaux en les traduisant à l’image de son célèbre Chat connu dans le monde entier. Et comme cet artiste avait pris l’habitude de présenter son visuel dans les manifestations de revendications de rue, nous avons imaginé une présentation sous la forme d’une déambulation dans les rues de Châtellerault, appelée la « Manif des mascottes"
Pour mettre en évidence nos réalisations dans l’espace urbain, nous avons costumé nos élèves porteurs avec des combinaisons de peintre en bâtiment pour les rendre anonymes et donc neutres afin de mieux servir les visuels exposés sur les pancartes. Et pour dynamiser le défilé, nous avons mêlé au groupe un appareil de diffusion de son duquel sortait une musique entrainante. Notre groupe partit du quartier de l’ancienne manufacture en longeant les bords de Vienne avec la mission de rallier et de relier les différents points de rendez vous où d’autres groupes scolaires nous attendaient pour se produire en public. Chants, théâtre et spectacles de danse furent produits lors de ces différentes stations, sur le parvis de l’école Haigneré, devant l’office de tourisme et sur la place Emile Zola . Un spectacle de la compagnie « Crow family » du chorégraphe Jay Vang fut donné en fin de journée, suivi d’une « Freestyle party » (danse pour tous). Une fois notre prestation terminée, les élèves impliqués sur l’événement étaient très contents d’avoir vécu ce moment et souhaitaient revivre cette expérience l’année prochaine. « Est ce que l’on revient l’année prochaine, monsieur ! C’est trop bien ! ». ».

Photo du festival "la rue et moi" avec les élèves du lycée Branly de Châtellerault
Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex