Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Webconférence de l’artiste Koen Vanmechelen le 3 octobre 2014 à l’Espace Mendès France de 10h à 12h30     -    publié le 30/09/2014

Koen Vanmechelen est accueilli dans le cadre du projet "Never Green" une production artistique d’hybridation qui interroge les questions de diversité bioculturelle, d’identité, et d’éthique.

Conférence du 3 octobre à l’Espace Mendès France de 10h à 12h30

Depuis près de 25 ans, Koen Vanmechelen interroge ces notions fondamentales pour mieux comprendre l’Homme. Pour Rurart, il réalise du 2 octobre au 19 décembre, une installation monumentale, Never Green. Au coeur de l’exposition, un immense poulailler accueillera deux spécimens de Red Jungle Fowl, une série de portraits de famille sur plusieurs générations de poules hybridées mais aussi plusieurs sculptures et installations vidéo.

never_green

À la fin des années 1990, Koen Vanmechelen initie un projet intitulé Cosmopolitan Chicken Project – fruit d’une collaboration de longue date entre l’artiste et le généticien Jean-Jacques Cassiman – consistant à croiser, chaque année, des poulets domestiques (gallus gallus) issus de différents pays afin de créer un poulet cosmopolite, symbole, selon lui, de la diversité globale. Une façon pour l’artiste d’aborder des questions fondamentales telles que la manipulation génétique, le clonage, la globalisation et la multiculturalité.

« Mon but est à présent de recroiser toutes ces races de poules de telle sorte qu’une poule qui en serait issue porterait en elle les gènes de toutes les générations précédentes. Une sorte de poule universelle, l’ultime métaphore de la diversité génétique et culturelle mondiale. »

La poule est l’animal le plus domestiqué au monde, chaque nation a généré sa propre race. Apparues par mutations naturelles ou créées par l’homme, les multiples espèces de poules proviennent toutes d’une poule originelle, la Red Jungle Fowl, une poule qui vit encore au pied de l’Himalaya. Pour Koen Vanmechelen, ces animaux sont « les miroirs des identités humaines et nationales ».
Never Green, ce sont aussi des échos à Poitiers. Le Confort Moderne présentera la 18ème génération de galinacé hybridé dans un poulailler spécialement créé par Laurent Le Deunff et l’espace Mendès France proposera des livecams des poules exposées à Rurart et au Confort Moderne.
- Voir le dossier de presse.

Conférence le 3 octobre
Intervenants : James Chaigneau directeur de Rurart au sujet du projet Never green et l’artiste Koen VanMechelen
Traduction par Andy Hales
Informations & réservations : +33 (0)549 503 308

Webconférence le 3 octobre
- Diffusion sur Adobe Connect

un document Informations pratiques pour suivre la webconférence du 3 octobre (PDF de 7.4 ko)

Webconférence de l’artiste Koen Vanmechelen à l’Espace Mendès France de 10h à 12h30.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Webconférence de l’artiste Koen Vanmechelen le 3 octobre 2014 à l’Espace Mendès France de 10h à 12h30
un article Projet LIGHT PAINTING 1ere STL - Lycée Louis Armand – Poitiers
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex