Les sciences s’invitent - Conférence n°52 "Formes urbaines & changement climatique" publié le 12/09/2014  - mis à jour le 25/03/2019

opération "les sciences s’invitent..."

la conférence : Formes urbaines & changement climatique

Les consommations énergétiques liées aux bâtiments et aux transports urbains représentent plus de 60% de la demande totale en énergie. Pour réduire les pollutions atmosphériques occasionnées par ces fortes consommations énergétiques, des politiques climatiques ont vu le jour et ont mis un point d’honneur à développer des solutions techniques visant à l’efficacité énergétique des bâtiments et des modes de transports. Mais une seule approche technique comme réponse aux défis posés par le changement climatique n’est pas suffisante, car il convient aussi de traiter les difficultés sociales et économiques qui se développent dans un même temps.
Afin d’éveiller des solutions visant à réduire les émissions de GES, la recherche urbaine s’est récemment orientée sur le lien existant entre les formes urbaines et la mobilité quotidienne. Car le nerf de la guerre se trouve indéniablement ici, à savoir autour du constat de l’incessante augmentation des distances parcourues en voiture individuelle.
Cette présentation visera à exposer les effets négatifs et positifs du changement climatique en ville, ainsi que l’incidence des formes urbaines sur les enjeux qu’il porte avec lui.

l’intervenant :

Nom RICHARD Emilie
Structure Université de Poitiers
fonctionDoctorante en Géographie
Domaine Géographie et aménagement du territoire

la démarche et le public :

Nombre d’interventions par an 2
Niveau élèves A partir de 1ère / Terminale - Pas besoin d’avoir de solides connaissances scientifiques sur le sujet
Secteur géographique concerné 86

Si vous êtes intéressés, indiquez dans le formulaire suivant :

  • votre nom et la matière enseignée ;
  • l’adresse complète de l’établissement ;
  • la (les) section(s) et le nombre d’élèves prévu pour cette conférence ;
  • la plage horaire ou de dates envisagée.