Les 5 apprentis chercheurs de Poitiers ont brillamment présenté deux travaux de recherche concernant les mécanismes d’addiction publié le 11/06/2014

L’INSERM, avec le soutien de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie), conduit le projet "Apprentis Chercheurs" MAAD (Mécanismes Addiction Alcool et Drogues). Pour cette deuxième édition dans notre académie, 5 jeunes ont consacré leurs mercredis après midi à un travail de recherche avec l’équipe du laboratoire de neurosciences expérimentales et clinique (LNEC- Inserm U1084) de Poitiers.

Le Mardi 10 Juin 2014, se tenait la deuxième édition du congrès où Délina Abdallah du Collège Jules Verne de Buxerolles associée à Margot Beghain-Saint-Hillier, et Raphael Defaix du lycée Victor Hugo ont présenté les recherches menées en laboratoires de neuroscience sur les mécanismes de l'addiction à l'alcool et aux drogues.

Délina Abdallah du Collège Jules Verne de Buxerolles associée à Margot Beghain-Saint-Hillier, et Raphael Defaix du lycée Victor Hugo à Poitiers ont ainsi exploré une facette concernant la question des nouveaux médicaments pour prévenir la rechute dans un modèle d’addiction. Leur présentation des travaux autour de cette question a fait apparaitre que la piste explorée ne donne pas les résultats escomptés découvrant combien la recherche est long un processus qui se construit autant sur les échecs que les réussites...

Le Mardi 10 Juin 2014, se tenait la deuxième édition du congrès où Célia Jégou du lycée Victor Hugo à Poitiers et Mathis Hérault--Ardouin du Collège Jules Verne ont présenté les recherches menées en laboratoires de neuroscience sur les mécanismes de l'addiction à l'alcool et aux drogues.

De leur côté, Célia Jégou du lycée Victor Hugo à Poitiers et Mathis Hérault—Ardouin du Collège Jules Verne ont présenté des résultats encourageants concernant l’étude de l’effet protecteur de l’environnement enrichi sur la dépendance et le rôle de la protéine ∆Fos B.

La présentation des élèves dans le planétarium de l’Espace Mendès France à Poitiers devant un public attentif a été une épreuve difficile pour ces jeunes qui pour la plupart vivaient ici leur première expérience en ce domaine. Ils ont brillamment répondu aux questions de l’assistance sur leurs découvertes et cette expérience unique, exprimant leur satisfaction devant cette aventure qui leur a ouvert les portes « d’un vrai laboratoire qui ne ressemble pas du tout à ceux présentés dans les séries télévisées ». Chacun des élèves s’est vu remettre un diplôme par Marcello Solinas, directeur de recherche.

La présentation a été suivie d’une conférence-débat donnée par le professeur Mohamed Jaber, directeur du laboratoire autour du thème « Sommes nous tous égaux devant les drogues ? »

Les apprentis chercheur font le bilan de leur expérience sur les recherches menées en laboratoires de neuroscience