Accueil : Compétences

rubrique Lycée (LGT, LP)

Articles

Un exemple d’organisation de groupes de compétences en anglais en lycée. Un témoignage positif sous forme d’interview.

Le lycée R. Doisneau à Corbeil Essonne présente dans le n° 114 du café pédagogique le projet « l’enseignement et l’évaluation par compétences (EEC) » qui a débuté en septembre 2006.

Des témoignages d’élèves sur la mise en place d’une démarche individualisée au lycée en SVT. Les principaux acteurs de leur formation prennent la parole. Des récits d’expériences riches et variés.
Article publié sur le site "Apprendre Aujourd’hui".

un article Quelques façons de se disputer au théâtre - mis à jour le 13/04/2010

Une séquence de seconde de lettres, très détaillée qui construit et évalue les compétences des élèves en utilisant toutes les formes dévaluation.

Des élèves de seconde organisent une sortie en milieu professionnel.
Ce projet permet aux élèves d’intégrer différentes ressources et donc facilite leur transfert à une situation nouvelle.
Article publié sur le site d’économie-gestion LP.

un article Découvrir et faire découvrir un livre - mis à jour le 01/10/2010

Apprentissage de l’autonomie et différenciation des pratiques en lycée professionnel.
Article publié sur le site de français en lycée professionnel.

Cet article propose une démarche visant à mettre l’élève en autonomie dans le cadre d’une recherche documentaire. Il présente l’articulation nécessaire entre l’autonomie relative de l’élève et des temps de mises en commun et de synthèse.
Article publié sur le site d’histoire et géographie.

Sites référencés

Textes officiels, recommandations, mise en place, témoignages, freins et réussites de l’enseignement en groupes de compétences.

L’objectif affiché est de travailler sur des compétences transversales et de démystifier l’oral de contrôle afin de préparer au mieux nos élèves.

Un site qui propose des exercices autocorrectifs de sciences-physiques. Chaque élève, dans un parcours individualisé, peut venir chercher sur ce site de la remédiation ou de l ‘approfondissement.
site du lycée Victor Hugo, Poitiers

Des ressources pour faire la classe en français, traitant de la mise en œuvre de la démarche par compétences en lecture, écriture et étude de la langue. Publication dans le cadre de l’enseignement général de la voie professionnelle.
Site Eduscol.

Récit d’une expérience menée en lycée : les changements de pratiques liés à l’enseignement et l’évaluation par compétences.
site du café pédagogique, juin 2010.

La présentation d’une démarche menée dans un établissement de l’académie : le rôle du tutorat dans l’évolution du parcours individualisé.
Sur ce site, on trouve l’ensemble de la démarche mise en œuvre : la motivation de l’élève, sa responsabilisation ainsi que l’acquisition de son autonomie.
lycée expérimental de Boyardville

Bilan d’expériences menées en espagnol par des établissements de l’académie de Poitiers

Récits croisés d’expérimentations menées en 3DP6.

- Documents joints

Une lecture fine des programmes a permis l’élaboration d’un livret de compétences qui prend en compte, de façon indicative, les niveaux de difficulté progressifs à atteindre.

un document EPS - Traitement des APSA (HTML de 20.2 ko)

Un exemple de test permettant d’évaluer une compétence en Education Physique et Sportive (niveau seconde).
Document publié sur le site EPS.

Un exemple de co-évaluation par le tuteur en entreprise et l’enseignant de certaines capacités lors d’une formation professionnelle.
Document publié sur le site de biotechnologie.

Grille d’auto évaluation de l’oral en anglais.
site de l’académie de Caen.

Comment évaluer des compétences de mathématiques du baccalauréat scientifique.
site de l’académie de Montpellier.

Témoignages d’enseignants qui s’appuient sur l’auto évaluation des élèves dans le cadre du Brevet Informatique et Internet.
Site B2i de l’académie de Poitiers.

Un exemple de questionnement écrit dans un livret de suivi de stage en entreprise.
Document publié sur le site maintenance industrielle.

Agrandir
Imprimer
Imprimer

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le livret personnel de compétences

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex