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article Comment l’évaluation du stage d’observation en entreprise en 3ème (rapport écrit et oral) peut-il aider à la validation de certains items du Socle commun ?     -    publié le 27/09/2011

Au collège Jean Moulin de Poitiers, une équipe pluridisciplinaire (Arts plastiques, Éducation musicale, Sciences physiques, S.V.T., Technologie) a élaboré deux grilles d’évaluation, comme aide à la décision de validation de certains items du Socle.

Le compte-rendu écrit du stage en entreprise (rapport de stage) est toujours évalué selon les critères précis :

un document Grille rapport de stage (PDF de 71.9 ko)

Evaluation du dossier

Une date limite de remise du dossier est donnée à l’élève mais il pourra l’anticiper s’il le souhaite ce qui permettra à l’enseignant de renseigner l’item : Être autonome dans son travail, savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper (Compétence 7).
Il est à noter que le rapport écrit est évalué par différents professeurs de plusieurs disciplines.

Pour former les élèves à l’oral, des critères communs d’évaluation ont été choisis pour les deux épreuves orales de 3ème (oral de stage d’observation en entreprise et oral d’Histoire des Arts). Les attentes sur la forme sont les mêmes, seul le contenu change.
Les différents points évalués sont présentés dans les documents suivants :

un document Grille élève (PDF de 68.8 ko)

Evaluation de l’oral de stage

un document Grille jury (PDF de 87.9 ko)

Evaluation de l’oral de stage

Les items sont travaillés tout au long des 4 années du collège, dans les différentes disciplines, leur évaluation, dans les contextes du stage en entreprise et de l’oral de l’Histoire des Arts, sera une aide à la validation de certains items du Socle commun.
A l’issue de la présentation orale, le professeur, président de jury (composé aussi d’un professionnel, d’un parent d’élève et d’un élève) renseigne les items du socle sur une application informatique (type CERISE). Cette évaluation nous apparaît comme une aide pertinente à la décision de validation de certains items sur le LPC.

Nicole Vernet
Pour l’équipe pluridisciplinaire

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