Accueil : Compétences

article Les travaux du groupe "Lettres et compétences"     -    publié le 20/09/2011    mis à jour le 12/06/2012

Six enseignants de Lettres de l’académie de Poitiers proposent des documents en lien avec l’approche par compétences.

1 2 

• Propositions de situations complexes pour travailler des compétences en français.

Les situations complexes proposées établissent un lien clair avec le renseignement des items du Socle commun de connaissances et de compétences et avec les compétences listées dans les Programmes de français de la classe de seconde.

  • Réaliser la première et la quatrième de couverture d’un conte merveilleux La Belle et la Bête de Madame Leprince de Beaumont en classe de sixième.

 

• Comment inscrire l’acquisition progressive d’un item du socle au coeur de mes pratiques de classe, en tenant compte des niveaux d’exigence attendus dans les programmes de chaque classe ?

Le travail réalisé par le groupe Lettres et compétences a pour objectif ici de proposer, d’une part, une réflexion sur les niveaux d’exigence attendus dans chaque classe de collège, parfois jusqu’au lycée pour un même item. Cette réflexion s’appuie sur les programmes de chaque classe, mettant ainsi en évidence les attendus à chaque niveau de la scolarité pour un même item.

D’autre part, il s’agit de mettre en situation chaque item dans une pratique courante de classe (où chaque enseignant peut se reconnaître). On précise à cette occasion les critères et indicateurs attendus pour renseigner le LPC.
Enfin, ce document propose des activités possibles de remédiation pour les élèves dont le niveau de maîtrise n’est pas satisfaisant et des activités d’approfondissement pour les élèves déjà experts.

  • Compétence 1 : Ecrire, item : Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données
un document Niveaux d’exigence attendus (PDF de 257.3 ko)

  • Compétence 1 : Dire, item : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
un document Niveau d’exigence attendu (PDF de 254.8 ko)
un document Mise en oeuvre dans la classe (PDF de 379.5 ko)

  • Compétence 1 : Lire, item : Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi
un document Niveau d’exigence attendu (PDF de 61 ko)

  • Compétence 1 : Lire, item : Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire
un document Niveau d’exigence attendu (PDF de 71.2 ko)
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex