Accueil : Compétences

article Les travaux du groupe "Lettres et compétences"     -    publié le 20/09/2011    mis à jour le 12/06/2012

Six enseignants de Lettres de l’académie de Poitiers proposent des documents en lien avec l’approche par compétences.

1 2 

Initié par M. Lepetz, IA-IPR de Lettres en 2010, le groupe de travail "Lettres et compétences" compte aujourd’hui six enseignants de collège et de lycée issus de toute l’académie.

• Les gestes professionnels liés à l’approche par compétences

Ces documents présentent des activités proposées en cours de français. En regard des différentes étapes de l’activité sont décrits les gestes professionnels mis en oeuvre par les enseignants, dans le cadre d’une approche par compétence.

  • Ecrire une lettre en classe de quatrième lors d’une séquence sur le genre épistolaire.
  • S’initier à la lecture analytique en classe de troisième dans le cadre d’une séquence intitulée "Double jeu ou l’écriture de soi".
  • Ecrire pour lire en classe de seconde dans le cadre d’une séquence intitulée "L’art du portrait satirique au 17ème siècle, ou comment dénonser le ridicule".
  • S’initier à la lecture analytique en classe de seconde dans le cadre d’une séquence intitulée "Le roman au 19ème siècle : motifs du naturalisme".
  • Dans la séance 3 de cette séquence consacrée à l’étude du mouvement littéraire et culturel du romantisme en classe de seconde, on propose des pistes de remédiation pour accompagner les élèves dans l’apprentissage du commentaire de texte.
  • Découvrir l’exercice de synthèse de documents en première année de BTS.

 

- Page suivante : "Propositions de situations complexes pour travailler des compétences en français"

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex