Accueil : Compétences

Construire et évaluer les compétences des élèves...

Site Compétences
• L’approche par compétences : de l’école au lycée     -     18 octobre 2012
Logo édito - Compétences

Un outil pour tous les niveaux d’enseignement au service des professeurs et des établissements pour construire et évaluer les compétences des élèves.

lire la suite

• Actualité du site        -        Lettre d'actualité du site Abonnez-vous !

D’après le site Education.gouv

Des bulletins de compétences communiqués aux parents d’une classe sans notes, le bulletin traditionnel pour communiquer des informations sur les compétences tout en laissant apparaître une moyenne chiffrée.

Des pistes pédagogiques sur l’approche par compétences élaborées lors d’une mutualisation de pratiques organisée par la mission Travail et Evaluation par Compétences.

Des exemples de pratiques pédagogiques présentés par des utilisateurs de l’ENT i-Cart

L’évaluation des compétences repose essentiellement sur l’observation des élèves au travail et ce dans différentes situations. Cet article s’interroge sur les outils dont dispose l’enseignant afin de mettre en œuvre cette évaluation.

un article Continuité pédagogique - publié le 08/02/2012

Trois comptes rendus d’actions inscrites dans la liaison interdegrés sont proposés dans cet article. Ils donnent des pistes très intéressantes pour mettre en œuvre ces liaisons école/ collège.

Le Collège des IA-IPR de Poitiers répond aux questions des équipes pédagogiques sur la mise en oeuvre du socle

Le Haut conseil de l’Education publie un rapport sur la mise en oeuvre du socle commun

Des pratiques d’évaluation présentées aux rencontres TICE de la Rochelle en novembre 2011 par un professeur du lycée Valin. Cet article est une redirection depuis le site de la mission académique aux TICE.

Agrandir

• Derniers sites référencés

Bulletin officiel n°35 du 27 septembre 2012

Cette séquence en direction d’une classe de 3ème, propose d’aborder la pratique de l’installation in situ et la performance en lien avec la question de l’espace .

Compétences artistiques et (...)

Le programme d’enseignement des langues vivantes, adossé au CECRL est organisé en deux paliers successifs pour l’ensemble du collège. La construction du socle et l’approche par compétences qui en (...)

La mise en relation des compétences disciplinaires et celles du socle commun à chaque niveau du collège. Quelques points clefs et repères conceptuels et (...)

Textes officiels, recommandations, mise en place, témoignages, freins et réussites de l’enseignement en groupes de compétences.

• Sites institutionnels

-

Site du ministère de l'Education nationale

éduscol, le livret personnel de compétences

éduscol, le site des professionnels de l'éducation

Scérén : des ressources pour enseigner

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex