Développer les compétences en informatique d’usage des étudiants de STS publié le 17/03/2011  - mis à jour le 29/03/2016

Les épreuves du C2I étudiant qui concernent la bureautique posent parfois des difficultés aux étudiants de STS qui les tentent. Le niveau de maîtrise visé ne peut s’acquérir qu’en prévoyant des temps de formation, qui dans certains BTS s’ajoutent à un programme déjà chargé. Pourtant le C2I est un élément favorable sur le curriculum vitae. Quand et comment cette formation peut-elle se faire ? Témoignage d’un enseignant animateur TICE du lycée Branly.

Diapositive réalisée par un étudiant
pour un oral de BTS

 

L’épreuve de rapport de stage de technicien en entreprise (épreuve E6.2) du BTS électrotechnique permet de vérifier l’aptitude du candidat à rédiger un document de synthèse (compétence C04) et à communiquer (compétence C28). Le candidat remet un rapport écrit d’une dizaine de pages qu’il soutient oralement en s’appuyant sur un diaporama.

Pour cette épreuve, les candidats sont donc confrontés à l’usage d’un environnement informatique de travail :
 lors de la recherche de l’entreprise, pour la rédaction du CV et éventuellement de la lettre de motivation lorsqu’elle n’est pas manuscrite
 à l’issue du stage, pour la rédaction du rapport écrit
 lors de la préparation à la soutenance orale, pour la production d’un diaporama.

Dans l’optique de cette épreuve, pour former les étudiants à un usage efficace de l’outil informatique nous travaillons selon deux axes.

D’une part, nous nous sommes basés sur le référentiel du C2i11 et avons développé des travaux dirigés à réaliser en dehors des cours qui concernent les domaines B41 et B52.
Notons qu’une fois les domaines du C2i connus, les étudiants peuvent également accéder à l’ensemble des ressources disponibles sur internet.

D’autre part, nous proposons dès la première année des activités (dans le cadre des cours) mettant en œuvre les mêmes compétences que pour l’épreuve E62, selon les mêmes modalités.

L’objectif de cette démarche est surtout de développer les compétences mobilisées pour l’épreuve de rapport de stage de technicien en entreprise, mais elle peut également favoriser l’obtention du C2I.

F-Perrin

(1) Réaliser des documents destinés à être imprimés

(2) Réaliser la présentation de ses travaux

Impression

  Imprimer

  L'article au format pdf

Auteur

 Chantal Bernard

Partager

   

Dans la même rubrique

 Développement des compétences numériques à l’université de Poitiers
 Développer les compétences en informatique d’usage des étudiants de STS