Aidons-les à s’insérer dans le monde numérique publié le 13/02/2020

Selon le cadre de référence des compétences numériques, les jeunes doivent apprendre à :
 Maîtriser les stratégies et enjeux de la présence en ligne,
 choisir leurs pratiques pour se positionner en tant qu’acteur social, économique et citoyen dans le monde numérique, en lien avec ses règles, limites et potentialités, et en accord avec des valeurs et/ou pour répondre à des objectifs (avec les réseaux sociaux et les outils permettant de développer une présence publique sur le web, et en lien avec la vie citoyenne, la vie professionnelle, la vie privée, etc.).

CRCN en carte mentale

Le cadre de référence
des compétences numériques,

Approches économiques

Tralalère propose de nombreuses ressources dont beaucoup sont gratuites (financées par l’Etat) pour faire comprendre le fonctionnement économique du web et s’entraîner à y jouer un rôle positif. En 2019 avait été créé "Code-Decode", une suite d’applications et de ressources qui permettent d’initier les enfants à la programmation et à la culture numérique, pour découvrir de manière active l’envers du décor des productions numériques et en devenir un acteur éclairé.

En 2020 elle fait paraitre l’application FamiNum, pour aider à choisir ses bonnes pratiques du numérique en famille.

Lumni, anciennement France télévision, fournit aussi des ressources pour mieux comprendre certains aspects économiques importants, telles que les vidéos de la série "Décod’actu".

L’obscur business des données personnelles - Décod'Actu, saison 2

Approches éthiques

Le programme "Internet sans crainte", remis à jour en 2020, fournit des ressources et ateliers (possibilité de faire venir un.e intervenant.e) pour éduquer ou se former soi-même à des pratiques sociales raisonnées.

Des conférences permettent de comprendre le lien entre logiciels libres et société.

Conférences de Richard Stallman, le père du logiciel libre en Poitou-Charentes

Des concours organisés par le CLEMI permettent aux élèves de contribuer à des projets collaboratifs utiles (Wiki-concours).

L’outil Pix permet ensuite à chacun de se tester à son rythme et en fonction de son niveau, en choisissant la compétence "s’insérer dans le monde numérique".

Pour en savoir plus : voir comment utiliser Pix.