Pix pour tous publié le 02/09/2019  - mis à jour le 28/01/2020

Etat du projet en décembre 2019

Ce dispositif se met en place progressivement, pour offrir une nouvelle manière d’accompagner la formation aux usages du numérique. Il remplace le B2I et son outil OBII.
Le développement de la plateforme qui supporte ce projet s’opère en mode "agile"1.

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[#Éducatectice] PIX, une start-up d’État

Pix, pour quoi faire ?

  • Pour mesurer les compétences numériques, de manière fiable et bienveillante
  • Pour les développer (sans prétendre que PIX suffira pour la formation)
  • Pour les valoriser par une certification.
Débuter avec Pix (PDF de 505.7 ko)

1ères étapes pour un professeur

Les accès : médiacentre pour les élèves, Pix.fr et Pix Orga pour les professeurs

 Les apprenant.e.s ont un compte sur Pix.fr. Cette année dans l’académie de Poitiers le gestionnaire d’accès aux ressources numériques - GAR - permettra aux élèves disposant d’un ENT d’être automatiquement inscrits. En savoir plus sur Pix et le GAR.

 Les enseignant.e.s peuvent aussi avoir un compte sur Pix. Un.e "référent.e PIX" est choisi.e dans l’établissement. Il ou elle fait connaître le référentiel et tester l’outil. Par exemple en organisant une séance collective de découverte avec les épreuves tests ci-dessous.

 Les établissements utilisent la plateforme Pix Orga, pour suivre les acquis des élèves. Le ou la référent.e et les autres professeurs qui le souhaitent peuvent y créer des parcours de test adaptés à des objectifs de formation et les diffuser aux élèves de l’établissement via l’ENT.

 Une certification peut être organisée par l’établissement en fin d’année scolaire (à partir d’avril) par les établissements pionniers pour les élèves qui se sont positionnés au minimum sur 5 compétences.

Pix n’oblige pas à utiliser un environnement ou système d’exploitation particulier, et son code source est libre. Le dispositif est ouvert à tous citoyens.

Exemple avec 212 pix.
L’apprenant situe son niveau par rapport au référentiel.
Il y a 8 niveaux et 16 compétences.

Lancement de Pix dans l'établissement (PDF de 142 ko)

Démarche recommandée
dans les établissements de l’académie de Poitiers,
année 2019/2020 (Màj dec 2019)

Qui fait PIX ?

Un Groupement d’Intérêt Public, dont les membres sont le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de l’Enseignement supérieur, le CNED, l’université de Strasbourg, l’université ouverte des humanités et le CNAM.

Une communauté facilite les échanges avec et entre les établissements volontaires pour contribuer à l’amélioration du projet. Ce groupe facilite l’entraide et l’échange de bonnes idées.

Pour en savoir plus, voir le dossier de presse du 16 septembre 2019.

Le référentiel

Le conseil national « Education et économie » a cherché à dégager à partir de la réflexion européenne (référentiel européen Digcomp) des standards communs pour la formation individuelle tout au long de la vie, initiale et continue, et pour les citoyens. Le référentiel remplace le PIM, les B2I et le C2I.

Les niveaux

PIx permet de travailler 6 niveaux du référentiel. Les travaux sont en cours pour les niveaux 7 et 8.

Pix cible les élèves à partir de la 5ème et utilise un algorithme de test adaptatif pour attribuer un niveau dans chacune des compétences. Chaque épreuve (défi ou question) est choisie en fonction du niveau que semble atteindre le candidat d’après ses réponses précédentes - à la limite supérieure de son niveau.

La certification des compétences est prévue en fin de cycle 4 et en terminale. Déclinée du référentiel européen DIGCOMP, elle se présente sous la forme d’un test complémentaire et personnalisé qui se déroule dans l’établissement de l’élève ou dans un centre agréé (université, centre Canopé...). Elle a pour but de valider le profil obtenu par l’élève sur son compte Pix.
Actuellement la certification dure au maximum 2H (à raison de 3 épreuves par compétence). Cette durée est variable selon les candidats (en général 1H pour les collégiens) et a vocation à être réduite. Il est possible de certifier son profil dès qu’on a obtenu le niveau 1 sur au moins 5 compétences du référentiel, qui en compte 16.

Souhaitons que cette certification soit reconnue par les entreprises et la société dans son ensemble comme le sont les TOFL ou TOEIC.

Une logique de portfolio

Chaque citoyen.ne peut se constituer un profil de compétences numériques via un compte que l’on garde tout au long de sa vie. L’individu capitalise des "pix". Il peut se tester plusieurs fois sur chaque compétence.

Une généralisation sur deux ans

 La certification Pix est organisée par l’établissement sur la plateforme "Pixcertif". Un test permet d’ajuster les conditions techniques.

 La généralisation à tous les élèves du secondaire commence à la rentrée 2019, sur la base du décret 2019-919 du 30 août 2019 relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire. Pour démarrer il est recommandé d’utiliser des épreuves "vitrines" accessibles depuis la page d’accueil de Pix ou une série d’épreuves de différentes compétences (voir tableau ci-dessous) et de les réaliser collectivement. Cela permet aux apprenant.e.s de se familiariser avec les attendus et la philosophie : il ne s’agit pas que d’entrainement mais bien de vérifier les manques pour ensuite chercher à les combler, par une attitude active d’apprentissage.

 Les élèves doivent recevoir au moins un "parcours" adressé par leur établissement, pour que la relation soit faite entre leur compte personnel et l’établissement, via Pix Orga. Ensuite les professeurs peuvent leur adresser des parcours pour les aider à progresser, mais ce n’est pas une nécessité.

 L’intégration des résultats dans le Livret scolaire unique (LSU) et le livret Scolaire des lycées (LSL) est prévue.

 Le document d’accompagnement permet de faire le lien entre les activités menées dans les établissements avec le numérique et le référentiel CRCN sur lequel est basé Pix.

Configuration requise pour utiliser PIX

 Une connexion internet (un débit moyen suffit).

 Un navigateur internet dans une version datant de moins de 2 ans (Firefox, Chrome, Internet Explorer 9 et +, Safari, ...)

 Une suite bureautique avec tableur, traitement de texte, présentation, dessin, ... (Open Office, Libre Office, Microsoft Office, … )

 Un lecteur de fichier PDF

 La possibilité d’enregistrer des fichiers dans un espace de stockage (un disque dur par exemple).

Aucun logiciel payant ou propriétaire n’est indispensable pour réussir les épreuves. Pour assurer dans de bonnes conditions la passation des épreuves de certification un test technique est fourni au préalable.

Extension prévue à la formation des enseignant.e.s

En Août 2018 le ministre de l’Éducation a rappelé que :

le développement des compétences numériques des élèves, et plus largement l’utilisation des outils et ressources numériques dans tous les enseignements, exigent que les professeurs aient reçu une formation adéquate et plus spécifique dans ces domaines.

Il a annoncé :

Pour encourager et mieux cibler le développement des formations initiales et continues au numérique des professeurs, il est prévu de compléter la plateforme Pix, outil d’auto-positionnement et de certification des compétences numériques, par un volet spécifiquement adapté aux besoins de ces personnels.

 Contacter la correspondante académique

(1) Pratique de réalisation de projets basée sur 4 grands principes : 1/ Individus et interactions plutôt que processus et outils, 2/ Fonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustive, 3/ Collaboration avec l’utilisateur, 4/ Acceptation du changement plutôt que de s’en tenir à ce qui a été planifié.

Documents joints
un document Jeu de tests Pix (OpenDocument Spreadsheet de 10.3 ko)

Liens vers des tests Pix.

Septembre 2019.