Cadre de référence des compétences numériques : domaine protection et sécurité publié le 15/06/2017  - mis à jour le 26/08/2022

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Protéger la santé, le bien-être et le développement

Il s’agit de prévenir et limiter les risques générés par le numérique tout en tirant parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres.
Cela suppose de connaitre les effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement.
Il s’agit aussi de connaitre des services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité.

 Sur les questions de santé, des vidéos publiées par Vidafone permettent de connaître les bonnes habitudes et postures :

  • dans l’usage fréquent d’un ordinateur :
    La posture sur l'ordinateur (par Vodafone)
  • dans l’usage fréquent des appareils mobiles :
    Correction posturale

 Le site Eduscol fait un état des connaissances sur le thème "radiofréquences et santé"

 Pour le bien-être, la Netiquette (règles de bonne conduite sur internet) présentée sur le site CIEL (communauté d’intérêt pour l’enseignement en ligne de l’université de Genève).

 Pour l’écologie : utiliser internet et les courriels en minimisant la consommation d’énergie et de matières premières, guide de l’ADEME la face cachée du numérique.

 Sur l’inclusion des personnes à besoins particuliers (notamment handicapées), les sites dédiés à l’ASH et le site Eduscol fournissent des ressources.
Exemple : bonnes pratiques pour l’accessibilité des ressources numériques sur le site de la Dané.