Usages professionnels des réseaux sociaux : pourquoi et comment publié le 11/12/2015  - mis à jour le 04/10/2023

Utiliser Edutwit, Mastodon ou Instagram à l’occasion d’un projet spécifique, pour son développement professionnel ou pour celui des élèves, peut être source d’enrichissement. Les apports constatés et les points à prendre en compte avant d’entrer dans cet univers foisonnant.

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Pourquoi intégrer des réseaux sociaux dans les pratiques pédagogiques ?

Les plus-values sont notamment :

  • éduquer aux médias écrits et audiovisuels
  • développer l’esprit critique
  • entrainer à une écriture socialisée et à la netiquette
  • inciter à l’autonomie et à la prise de confiance par les échanges entre pairs
  • entretenir la motivation pour la lecture et la production d’écrits
  • faciliter l’apprentissage grâce à un contenu ludique
  • éduquer à l’internet (aspects légaux, internet responsable, sensibiliser aux dangers, respect mutuel...).

Le réseaux sociaux appartenant à des grands groupes sont délicats à utiliser avec des élèves. Leur usage nécessite une solide formation aux aspects éthiques, légaux, aux enjeux de souveraineté et de gestion des données, surtout si cet usage passe par un appareil personnel.

Il faut préférer des réseaux plus sécurisés tels que EduTwit, réseau social sécurisé développé et supporté par l’association ABULEdu ou Diaspora.

Exemple de pratique créative interclasses : les Twoulipos, production d’écrits courts sous contraintes entre twittclasses

Twoulipo en 5 minutes by Julien Crémoux on Genially

Discover more about Twoulipo en 5 minutes ✌️ - Personalized

Depuis 2023 le collectif qui gère ces défis a migré vers Mastodon, réseau social décentralisé éthique et ne collectant pas de données à des fins lucratives.
En savoir plus sur ce changement.

Exemple de pratique de classe : une discussion argumentée pratiquée au lycée Professionnel du Dolmen.

Comment intégrer l’éducation aux réseaux sociaux dans ses gestes professionnels

Un guide des éléments à prendre en compte est proposé par le CLEMI et l’académie de Paris "guide des réseaux sociaux 2021".

Sur la création du compte et les questions qu’il faut se poser lors de la préparation du projet : L’usage des réseaux sociaux à l’école, intérêts et obligations, par L’Autonome de solidarité laique, article de sept 2022

Dans le cadre de pratiques pédagogiques, le référentiel du CRCN est une aide pour mieux repérer les compétences mises en jeu et permettre aux élèves d’en prendre conscience. Pix est un bon allié pour se former et accompagner les élèves.

Des activités de débat permettront de prendre du recul sur les risques et les avantages des médias sociaux. Exemple de scénario et d’outils pour des élèves de 4ème : EMC questions de connexion.

Les retours sur action permettent d’évoquer les bases d’une bonne communication. L’activité doit être accompagnée par une charte d’usage adaptée au niveau des élèves, et un lexique présentant l’intérêt des fonctionnalités (Ecole de Druye).