Collège et lycée à la Une 2008-2009 publié le 09/12/2008  - mis à jour le 09/02/2009

Des élèves deviennent des journalistes avec Centre Presse

Grâce à l’engagement du quotidien Centre-Presse et au soutien de la Caisse d’Epargne Aquitaine-Poitou-Charentes, 370 élèves de collèges et de lycées de la Vienne participent à cette opération. Ils deviendront pour un temps journalistes et réaliseront deux pages du quotidien Centre Presse : choix des sujets, écriture, photos.

Les pages seront publiées sur le site du CRDP, rubrique Education aux medias au fur et à mesure de leur parution entre février et juin 2009.

Pour bien se préparer, voici quelques rappels pour les enseignants et les élèves.


Depuis septembre 2008, le format de Centre Presse est plus petit, plus maniable. Deux pages sont réservées aux articles des élèves.

Les photos

Il ne faut pas faire de photo avec les téléphones portables mais photographier avec un appareil numérique à la meilleure résolution possible, soit : 5 M de pixels et en 300 DPI. (3M de pixels est un minimum). Il faut travailler le cadrage, se rapprocher du sujet.

En se présentant en tant qu’élève participant à l’opération il sera plus facile d’obtenir l’accord des interlocuteurs. Les élèves sont ainsi considérés comme des journalistes. Il n’y a pas d’intérêt à ce que les élèves se prennent eux-mêmes en photo, c’est le sujet de l’article qui prévaut.

Il faut demander son autorisation à la personne sollicitée pour la photographier. Cette autorisation n’est plus à demander à partir de 5 personnes photographiées.

Les sujets

Certaines professions sont soumises à une réglementation particulière comme les médecins, les pharmaciens, les dentistes, les vétérinaires. Il faut faire, au préalable, la démarche auprès du Conseil de l’Ordre de chacune de ces professions pour écrire un article.

Les articles

Chaque page contient 5 colonnes. Titres et articles seront répartis en 3 et 2 colonnes ou en 4 et 1 colonne. La photo de classe est à l’intérieur du journal.

Il existe différents types d’articles comme les interviews, les portraits, les comptes-rendus, les abécédaires. Il ne faut pas hésiter à varier pour ne pas lasser le lecteur. Ne pas négliger les rubriques « chiffres-clés » ou bien « comment ça marche », etc.

Le titre de l’article est informatif, il dit les informations contenues dans le corps de l’article. L’information principale est contenue dans le début de l’article.

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