EMI et égalité filles-garçons publié le 07/03/2021

Ressources

Série Chouette pas chouette

Des vidéos et un livret pédagogique avec des séquences sur l’égalité filles-garçons en éducation aux médias et à l’information.

Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées :

  • L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1)
    Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.
    Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes.
  • Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2)
    Réaliser une vidéo à la façon d’un youtubeur/youtubeuse.
    Réaliser un reportage photo sur les jeux filles-garçons et la cour de l’école.
    Réaliser un portrait photographique légendé pour déconstruire des stéréotypes liés à la pratique sportive.
  • Le devenir et les désirs d’orientation. C ’est quoi un "métier de femme", un "métier d’homme" ? (cycle 3)
    Écrire un article pour informer sur les stéréotypes sexistes.
    Rédiger un portrait de femme célèbre.
    Réaliser une interview d’un homme ou d’une femme exerçant un métier où le sexe opposé est sous-représenté.

 Télécharger le livret (pdf de 17,2 Mo)

Déclic’critique "Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité" (1er degré)

Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité

Comment repérer et déconstruire ces stéréotypes ? Des images de publicité ont été montrées à des élèves de CM2 de l’école élémentaire publique Félix Faure (académie de Paris).

Cette vidéo est destinée aux enseignants. Elle illustre une séance d’éducation aux médias et à l’information. Si vous voulez travailler cette thématique avec vos élèves, sont proposés un kit pédagogique comprenant la fiche info pour les enseignants, la fiche pédagogique permettant de mettre en place l’activité avec vos élèves (objectifs pédagogiques, entrées dans les programmes, déroulement de la séance, prolongements), les ressources qui peuvent être utilisées en classe (images, vidéos).

Déclic’critique "Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ?" (2nd degré)

Stéréotypes sexistes à la télé

Cette vidéo s’intéresse aux représentations sexistes à la télévision en montrant à des élèves de Terminale des extraits de l’émission Fort Boyard (France 2).

 Kit pédagogique à télécharger

Kit pédagogique CSA - CLEMI Créteil

Le CSA, en partenariat avec l’académie de Créteil, propose des modules pédagogiques à destination des enseignants depuis le 2 novembre 2020.

Ces modules sont composés de ressources pédagogiques permettant d’appréhender les enjeux de représentation médiatique et de scénarios pédagogiques envisagés comme activités pour la classe (2nd degré).

Trois thématiques sont abordées par les modules :

  • l’égalité entre les femmes et les hommes
  • la lutte contre les discriminations
  • la liberté d’expression

A propos de la représentation des femmes et des hommes dans les médias, 3 scenarii pour les niveaux cycle 4 et le lycée, conçus par des enseignants et formateurs du CLEMI- Créteil, sont à votre disposition.

 Scénario n°1 - Dans la peau d’un conseiller : Comment l’instance régulatrice de l’audiovisuel français lutte-t-elle contre les stéréotypes femmes-hommes dans les médias ?

 Scénario n°2 - Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées : Comment l’instance régulatrice de l’audiovisuel français lutte-t-elle contre les stéréotypes femmes- hommes dans la publicité ?

 Scénario n°3 - La grille de lecture : de l’analyse d’un programme à la production de données statistiques globales : Comment rendre compte statistiquement des inégalités de la représentation médiatique des hommes et des femmes dans les médias ?


Concours

Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons

Zéro cliché

Le concours Zéro Cliché (8e année) pour l’égalité filles-garçons propose d’aborder avec vos élèves la question des stéréotypes sexistes dans l’espace public, le sport, les médias, l’école, en leur faisant produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio. Il s’agit pour les élèves de réaliser une production médiatique qui déconstruit les stéréotypes sexistes. Cette production peut se faire individuellement ou collectivement, et peut prendre une forme textuelle, visuelle, sonore ou vidéo.

Inscriptions entre le 8 mars et le 9 avril 2021 via le formulaire dédié :
 Inscription concours #Zérocliché 2021

 Lien vers la page ressources du site du CLEMI

Une fois une voix Concours de podcast documentaire pour les adolescent.e.s francophones

Thème 2021 : le travail des femmes

 Sélection de ressources sur le travail des femmes :
Essais, romans, chansons, films, BD, séries, podcasts...

 Ateliers en ligne pour préparer le concours

 1) Matilde Meslin, Introduction au podcast et conseils aux podcasteur.se.s débutant.e.s
 2) Valentin Pérez, Du sujet au montage, les étapes-clés pour réussir son documentaire sonore
 3) Adila Bennedjaï-Zou, Recueillir la parole et la mettre en récit
 4) Giulia Foïs, Société, médias, intime : quand les femmes prennent la parole


Formation, réflexions

Parcours de formation M@gistère sur les stéréotypes femme / homme et EMI

D’une durée de 01h30, ce parcours de formation est consacré au repérage, à l’analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’adresse aux enseignant.es voulant mettre en place des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) intégrées à l’apprentissage de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). L’objectif en est également de favoriser la participation des professeur.es et de leurs élèves au concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI.

À travers les réponses aux 4 questions suivantes, il est proposé dans ce parcours de faire le point sur vos connaissances dans l’appréhension des stéréotypes de genre dans les médias et de leurs conséquences sociétales, de vous outiller et de vous accompagner dans le développement de l’esprit critique de vos élèves face aux messages médiatiques porteurs de ce type de stéréotypes :

Qu’est-ce qu’un stéréotype ?
(Optionnel) En quoi les stéréotypes impactent-ils notre société
Comment repérer les stéréotypes ?
Comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ?
Ce parcours bénéficie de l’expertise de Mme Isabelle Motrot, directrice de publication du magazine Causette.

 Accès au parcours "Stéréotypes femmes / hommes et EMI" (authentification obligatoire)

Covid 19 : dans les médias, des femmes trop souvent invisibles ou stéréotypées

Article de Sabine de Bosscher, maître de conférence en psychologie du travail, Université de Lille, publié le 17 janvier 2021 sur le site The conversation.

L’autrice part du constat que le traitement des informations en temps de crise est assez révélateur des dynamiques sociales qui traversent notre société. Elle prend l’exemple des rapports sociaux de sexe.

Une série de 9 épisodes proposée par l’INA : Femmes dans les médias : rôles de dames

9 articles qui traitent de la place des femmes dans les médias :

 Mesurer la place des femmes dans les médias, et après ?
 A la radio et à la télé, les femmes parlent deux fois moins que les hommes
 Des femmes, du genre et des médias : stéréotypes à tous les étages
 Médias : où sont les expertes ?
 Féminisation du journalisme : encore un effort pour la parité et l’égalité !
 La télévision, "alliée de la femme" ?
 Les femmes dans la fiction TV française, une histoire à éclipses
 Le web et les réseaux sociaux, dernière vague du féminisme ?
 Profession : "gender editor"

Femmes scientifiques à la une !

Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ? : Journée organisée à la BNF le 29 janvier 2021


Vidéo des interventions de la journée :

Femmes scientifiques à la une

Retrouvez la liste des interventions dans le descriptif de la vidéo.
A noter particulièrement :

  • 38:50​ Cécile Michaut, journaliste : un mois de femmes scientifiques dans la presse écrite
  • 1:11:23​ Clémence Perronnet, chercheuse en sociologie et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation : Où sont les femmes dans les médias scientifiques ? État des lieux et perspectives
  • 1:41:08​ Table ronde : Les (bonnes ?) pratiques dans les médias. Avec Audrey Mikaëlian, journaliste-réalisatrice et rédactrice en chef ; Pascaline Minet, cheffe rubrique Sciences du Temps ; et Philippe Pajot, rédacteur en chef de La Recherche
  • 2:28:24​ Léa Lejeune, journaliste, membre du Haut Conseil à l’Égalité, présidente de Prenons la une : Représentation des expertes, nous journalistes avons un rôle à jouer
  • 6:40:24​ Table ronde : Conseil et astuces pour une meilleure représentation des femmes scientifiques dans les médias. Avec Karine Lacombe, cheffe du service maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris ; Sabrina Krief, professeure au Muséum national d’histoire naturelle ; Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l’université de Genève