EMI et égalité filles-garçons publié le 07/03/2021

Pages : 123

Formation, réflexions

Parcours de formation M@gistère sur les stéréotypes femme / homme et EMI

D’une durée de 01h30, ce parcours de formation est consacré au repérage, à l’analyse et à la déconstruction des stéréotypes femmes / hommes en lien avec l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’adresse aux enseignant.es voulant mettre en place des séances d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) intégrées à l’apprentissage de l’Enseignement Moral et Civique (EMC). L’objectif en est également de favoriser la participation des professeur.es et de leurs élèves au concours Zéro Cliché organisé par le CLEMI.

À travers les réponses aux 4 questions suivantes, il est proposé dans ce parcours de faire le point sur vos connaissances dans l’appréhension des stéréotypes de genre dans les médias et de leurs conséquences sociétales, de vous outiller et de vous accompagner dans le développement de l’esprit critique de vos élèves face aux messages médiatiques porteurs de ce type de stéréotypes :

Qu’est-ce qu’un stéréotype ?
(Optionnel) En quoi les stéréotypes impactent-ils notre société
Comment repérer les stéréotypes ?
Comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ?
Ce parcours bénéficie de l’expertise de Mme Isabelle Motrot, directrice de publication du magazine Causette.

 Accès au parcours "Stéréotypes femmes / hommes et EMI" (authentification obligatoire)

Covid 19 : dans les médias, des femmes trop souvent invisibles ou stéréotypées

Article de Sabine de Bosscher, maître de conférence en psychologie du travail, Université de Lille, publié le 17 janvier 2021 sur le site The conversation.

L’autrice part du constat que le traitement des informations en temps de crise est assez révélateur des dynamiques sociales qui traversent notre société. Elle prend l’exemple des rapports sociaux de sexe.

Une série de 9 épisodes proposée par l’INA : Femmes dans les médias : rôles de dames

9 articles qui traitent de la place des femmes dans les médias :

 Mesurer la place des femmes dans les médias, et après ?
 A la radio et à la télé, les femmes parlent deux fois moins que les hommes
 Des femmes, du genre et des médias : stéréotypes à tous les étages
 Médias : où sont les expertes ?
 Féminisation du journalisme : encore un effort pour la parité et l’égalité !
 La télévision, "alliée de la femme" ?
 Les femmes dans la fiction TV française, une histoire à éclipses
 Le web et les réseaux sociaux, dernière vague du féminisme ?
 Profession : "gender editor"

Femmes scientifiques à la une !

Comment améliorer la représentation des femmes scientifiques dans les médias ? : Journée organisée à la BNF le 29 janvier 2021


Vidéo des interventions de la journée :

Femmes scientifiques à la une

Retrouvez la liste des interventions dans le descriptif de la vidéo.
A noter particulièrement :

  • 38:50​ Cécile Michaut, journaliste : un mois de femmes scientifiques dans la presse écrite
  • 1:11:23​ Clémence Perronnet, chercheuse en sociologie et maîtresse de conférences en sciences de l’éducation : Où sont les femmes dans les médias scientifiques ? État des lieux et perspectives
  • 1:41:08​ Table ronde : Les (bonnes ?) pratiques dans les médias. Avec Audrey Mikaëlian, journaliste-réalisatrice et rédactrice en chef ; Pascaline Minet, cheffe rubrique Sciences du Temps ; et Philippe Pajot, rédacteur en chef de La Recherche
  • 2:28:24​ Léa Lejeune, journaliste, membre du Haut Conseil à l’Égalité, présidente de Prenons la une : Représentation des expertes, nous journalistes avons un rôle à jouer
  • 6:40:24​ Table ronde : Conseil et astuces pour une meilleure représentation des femmes scientifiques dans les médias. Avec Karine Lacombe, cheffe du service maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris ; Sabrina Krief, professeure au Muséum national d’histoire naturelle ; Isabelle Collet, informaticienne, enseignante-chercheuse à l’université de Genève