EMI et égalité filles-garçons publié le 07/03/2021

Pages : 123

Ressources

Série Chouette pas chouette

Des vidéos et un livret pédagogique avec des séquences sur l’égalité filles-garçons en éducation aux médias et à l’information.

Trois entrées thématiques par niveau et des pistes d’activités adaptées :

  • L’apparence. « À quoi doit ressembler une fille ou un garçon ? » (cycle 1)
    Décoder et réaliser des Unes de magazines pour déconstruire les clichés.
    Analyser et réaliser une publicité - Focus sur les stéréotypes sexistes.
  • Le comportement. « Fais-le comme une fille, comme un garçon » (cycle 2)
    Réaliser une vidéo à la façon d’un youtubeur/youtubeuse.
    Réaliser un reportage photo sur les jeux filles-garçons et la cour de l’école.
    Réaliser un portrait photographique légendé pour déconstruire des stéréotypes liés à la pratique sportive.
  • Le devenir et les désirs d’orientation. C ’est quoi un "métier de femme", un "métier d’homme" ? (cycle 3)
    Écrire un article pour informer sur les stéréotypes sexistes.
    Rédiger un portrait de femme célèbre.
    Réaliser une interview d’un homme ou d’une femme exerçant un métier où le sexe opposé est sous-représenté.

 Télécharger le livret (pdf de 17,2 Mo)

Déclic’critique "Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité" (1er degré)

Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité

Comment repérer et déconstruire ces stéréotypes ? Des images de publicité ont été montrées à des élèves de CM2 de l’école élémentaire publique Félix Faure (académie de Paris).

Cette vidéo est destinée aux enseignants. Elle illustre une séance d’éducation aux médias et à l’information. Si vous voulez travailler cette thématique avec vos élèves, sont proposés un kit pédagogique comprenant la fiche info pour les enseignants, la fiche pédagogique permettant de mettre en place l’activité avec vos élèves (objectifs pédagogiques, entrées dans les programmes, déroulement de la séance, prolongements), les ressources qui peuvent être utilisées en classe (images, vidéos).

Déclic’critique "Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ?" (2nd degré)

Stéréotypes sexistes à la télé

Cette vidéo s’intéresse aux représentations sexistes à la télévision en montrant à des élèves de Terminale des extraits de l’émission Fort Boyard (France 2).

 Kit pédagogique à télécharger

Kit pédagogique CSA - CLEMI Créteil

Le CSA, en partenariat avec l’académie de Créteil, propose des modules pédagogiques à destination des enseignants depuis le 2 novembre 2020.

Ces modules sont composés de ressources pédagogiques permettant d’appréhender les enjeux de représentation médiatique et de scénarios pédagogiques envisagés comme activités pour la classe (2nd degré).

Trois thématiques sont abordées par les modules :

  • l’égalité entre les femmes et les hommes
  • la lutte contre les discriminations
  • la liberté d’expression

A propos de la représentation des femmes et des hommes dans les médias, 3 scenarii pour les niveaux cycle 4 et le lycée, conçus par des enseignants et formateurs du CLEMI- Créteil, sont à votre disposition.

 Scénario n°1 - Dans la peau d’un conseiller : Comment l’instance régulatrice de l’audiovisuel français lutte-t-elle contre les stéréotypes femmes-hommes dans les médias ?

 Scénario n°2 - Identifier les stéréotypes de genre dans les publicités télévisées : Comment l’instance régulatrice de l’audiovisuel français lutte-t-elle contre les stéréotypes femmes- hommes dans la publicité ?

 Scénario n°3 - La grille de lecture : de l’analyse d’un programme à la production de données statistiques globales : Comment rendre compte statistiquement des inégalités de la représentation médiatique des hommes et des femmes dans les médias ?