Participer au concours "Faites la une" à l'école maternelle publié le 02/04/2019  - mis à jour le 01/07/2019

Pour le concours de une du 18 mars, les 28 élèves de grande section étaient mobilisés. Les enseignants ont choisi des dépêches sur la liste fournie par le CLEMI :


 Le naufrage du Grande America : c’est une info nationale sur la pollution, thème qui parle aux enfants de 5 ans, et également une info locale proche de la destination de la classe de mer au château de l’île d’Oléron fin mai 2019
 La photo de presse d’enfants se baignant dans une mer remplie de déchets en Indonésie

Une parmi 4 dépêches sportives a été laissée au choix des enfants.


En début d’après-midi, les enseignants ont réparti les élèves en 6 groupes encadrés par un enseignant, une ATSEM et la DDEN de l’école :

  • Groupe 1 naufrage du Grande America : comprendre, s’exprimer et réaliser un photomontage
  • Groupe 2 dépêche sportive : comprendre et faire un choix collectivement puis rédiger titre et sous-titre (rédaction ensuite avec des lettres magnétiques)
  • Groupe 3 photo de la mer de déchets : comprendre, s’exprimer et rédiger un titre
  • Groupe 4 service météo : décrire le temps et prendre la température sous abris puis symboliser soleil et nuage en dessinant et enfin écrire météo et soyaux en lettres cursives
  • Groupe 5 inventer une pub découpage/collage dans des catalogues
  • Groupe 6 à partir du canevas de leur propre journal scolaire groupe chargé de réaliser la manchette (découpage/collage de lettres), écrire la date puis le numéro d’exemplaire
    A l’issue du travail de groupe, les enfants échangent sur le travail fait et la une est conçue collectivement en plaçant les productions de chaque groupe au bon endroit sur le canevas.


    Bilan :
    Ce projet fait suite à un cycle de 3 séances « Découverte de la presse » les semaines précédentes. Les enfants participent 2 ou 3 fois par an au journal scolaire de l’école. Ces expériences ont facilité leur entrée dans le travail de rédacteurs pour le concours de unes. Ce travail faisait sens pour eux. Il a été décidé ensuite de garder ce canevas de une pour le journal scolaire paru le vendredi 22 mars pour clôturer la semaine de la presse.

Le résultat :

capture_d_ecran_2019-07-01_a_23