Appel à projet : Graines de reporters scientifiques 2021-2022 publié le 17/05/2021  - mis à jour le 25/05/2021

Appel à projet GRS 2021-2022

Appel à projet pour des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui souhaitent s’inscrire à l’opération
« Océan & Climat, Graines de reporters scientifiques » 2021-2022

Le projet

L’opération a pour objectif de proposer aux collégiens et lycéens d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur d’EDD : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (3 a minima) choisit 3 (en les priorisant) des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site Tara Océan en vue de la production d’une vidéo de 3 minutes.

Les 10 thèmes :

  1. L’océan, moteur du climat
  2. La montée des eaux
  3. L’océan plancton
  4. Migration des ressources marines
  5. L’acidification des océans
  6. Les petites îles vulnérables
  7. Les évènements climatiques extrêmes
  8. Les réfugiés climatiques
  9. L’océan plastique

Pour l’édition 2021-2022 : 130 établissements seront retenus sur l’ensemble de la France et des lycées français à l’étranger par les équipes de référents des académies, dont 8 dans notre académie.

Les enjeux

Couvrant 71% de la surface du globe, l’Océan mondial, au-delà du gigantesque volume d’eau qu’il représente, est un écosystème très complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Près de 25% du CO2 émis chaque année par l’Homme dans l’atmosphère est absorbé par l’Océan selon des mécanismes complexes au sein desquels le plancton joue un rôle majeur. L’Océan constitue donc le principal poumon de la planète et se trouve au cœur de la « machine climatique » planétaire.

Les objectifs

  • Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
  • Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
  • Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique...
  • Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

Accompagnement, formation, lien avec des chercheurs

Accompagnement par des personnes ressources – référents de l’académie et la Fondation Tara Océan

  • Laurent Marien, laurent.marien@ac-poitiers.fr, IA-IPR pilote du projet au niveau académique, référent EDD
  • Véronique Delhommeau, clemi@ac-poitiers.fr, coordonnatrice académique du Clemi
    Le CLEMI accompagne les projets dans l’académie notamment sur le volet éducation aux médias. Il aide au traitement médiatique de l’information scientifique : se documenter, délimiter son sujet, préparer son ITW, tourner, cadrer, monter. Il contribue également à apporter des ressources.
  • Pascaline Bourgain, education@taraexpeditions.org, chargée de mission enseignants de la Fondation Tara Océan, en appui sur tous les aspects scientifiques

Formation en présentiel

Une formation académique est proposée dans le cadre du Plan académique de formation (formation à public désigné pour les membres des équipes participantes) pour une initiation à la démarche du journalisme scientifique, une sensibilisation à la problématique océan et climat, son ancrage dans les programmes et dans l’éducation au développement durable, une présentation des ressources scientifiques de Tara, des ressources locales.

Rencontres en visioconférences avec des chercheurs

Pour chacun des 10 thèmes, une visioconférence d’un chercheur en direct, suivie d’échanges de questions-réponses avec les élèves, sera proposée par la Fondation Tara Océan.
Vous pouvez visualiser celles des années précédentes :

Inventaire des visioconférences de chercheurs (PDF de 702.6 ko)

Fondation Tara Océan - 2020.

Valorisation des productions

Mise en ligne des vidéos sur un site dédié

Le site Les dessous de l’océan/ regroupe l’ensemble des vidéos produites par des graines de reporters et accueillera celles de 2020-2021 fin juin 2021, et les vôtres en juin 2022.

Exemples videos

Un événement phare

Fin mai ou début juin 2022, il permettra aux jeunes de partager avec d’autres établissements les supports créés et le travail effectué, avec la participation de professionnels des sciences et des médias.

 Congrès « Graines de reporters scientifiques » - 14 mai 2019 – La Rochelle

 Lien vers les vidéos déjà réalisées

Inscription

Pour inscrire votre établissement et participer à ce projet en 2021-2022, merci de remplir le questionnaire en lien ci-dessous :
 Questionnaire OCEANS ET CLIMAT Graines de reporters scientifiques

8 établissements de l’académie seront retenus après examen des candidatures par le comité de pilotage.

Date limite d’inscription : 25 juin 2021

  1. Début juillet 2021 : réponse du comité de pilotage académique
  2. Septembre 2021 à mars 2022 : mise en œuvre des projets, formation des équipes, enquête, élaboration de supports…
  3. 31 mars 2022 : rendu des vidéos
  4. Mai 2022 : Congrès des élèves

Une fois votre inscription confirmée et votre thème validé, chaque membre de l’équipe sera inscrit à un parcours M@gistère dédié à l’opération, qui permettra de communiquer avec les référents et de recevoir toutes les ressources nécessaires à la réussite du projet.

Cette opération déployée au plan national a déjà mobilisé plus de 15 000 jeunes qui ont produit avec des centaines d’enseignants près de 150 vidéos.

CONTACT : Véronique Delhommeau, coordonnatrice académique du CLEMI clemi@ac-poitiers.fr