Création d'un fanzine par des lycéens pour le festival Nouvelle(s) Scène(s) de Niort publié le 09/05/2019

Ce projet met les lycéens en situation de production de média sur un temps limité, pour un événement particulier, avec un public de lecteurs identifié. La diffusion de ce fanzine fait partie intégrante du projet : les apprentis journalistes savent qu’ils vont être lus. Ce projet a concerné 15 lycéens des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Le projet et ses étapes :

Intervenants 

  • Léna Maraval : professeur d’histoire-géographie, lycée Haut Val de Sèvres, Saint-Maixent l’Ecole et référente CLEMI 79
  • Yannick Wast : professeur documentaliste lycée Jean-François Cail, Chef Boutonne
  • Gérald Affalou : professeur documentaliste des métiers du Dolmen, Poitiers
  • Gaëlle Decombes : référente jeunesse lycée Jean Macé, Niort
  • Sylvain Robin : référent jeunesse lycée des métiers du Dolmen, Poitiers
  • Maxime Marolleau, référent jeunesse lycée Cité scolaire Genevoix-Signoret, Bressuire

Objectifs

  • Aiguiser son esprit critique
  • Se forger une opinion
  • Se former à l’exercice de la liberté d’expression
  • Maitriser le vocabulaire et l’écriture journalistiques
  • Maitriser le vocabulaire des musiques actuelles
  • Découvrir une programmation éclectique et novatrice
  • Travailler en groupe, faire se rencontrer des publics lycéens hétéroclites

Étapes

 Réunion de concertation avec intervenants : nombre d’élèves, matériel nécessaire, maquette, contact attachée de presse du festival
 Réunion avec les élèves (en amont du festival) : rencontres entre les élèves (une douzaine), présentation du projet, caractéristiques du Fanzine et festival, vocabulaire et codes de la presse, rencontre avec le directeur artistique du festival
 Choix par les élèves des artistes à interviewer : recherche en ligne, écoute des titres, biographie des artistes, etc.

Outils 

  • Maquette InDesign (existante depuis 3 ans) réalisée par des référents jeunesse
  • Appareils photo, ordinateurs portables avec connexion wifi, clé 4G ou connexion partagée
  • Smartphones pour photo et dictaphone
  • Vidéoprojecteur avec écran
  • Paperboard avec feutres, prises multiples
  • Expérience des intervenants (10 ans pour certains/5 ans pour d’autres)
  • Élèves présents sur 2 éditions du fanzine : réflexes et mises en action, rapide
  • Mixité des publics : Jean Macé, Dolmen Chef Boutonne, Bressuire, etc. Lycées pro et général

Organisation du travail 

Fanzine Nouvelle(s) Scène(s) : 3 numéros (jeudi, vendredi et samedi)

Jour 1 : mercredi

Rendez-vous début après-midi dans la salle de rédaction (catering du Camji) : élaboration de la maquette sur paperboard, distribution des articles à rédiger par les élèves, rédaction de papiers d’annonce sur les concerts à venir, prises de rendez-vous auprès de l’attachée de presse du festival pour interviews d’artistes.
Diner au catering du festival : échanges avec les bénévoles du festival, rencontres avec les artistes.
Concerts + prise de photos

Jour 2 : jeudi

Rendez-vous 9h dans la salle de rédaction (catering du Camji) : rédaction des articles (reports des concerts de la veille), mise en page, correction et relecture par enseignants et référents jeunesse.
Bouclage à 12h => impression « numéro 1 jeudi » aux services de reproduction de la mairie de Niort.
Distribution du Fanzine dans lieux stratégiques de la ville : Moulin du Roc, Camji, Fort Foucault, bars et salles partenaires.
Après-midi : réunion de rédaction et rédaction d’articles pour édition du vendredi et samedi, interviews d’artistes.
Diner au catering du festival : échanges avec les bénévoles du festival, rencontres avec les artistes.
Concerts + prise de photo.

Jour 3 : vendredi

Rendez-vous 9h dans la salle de rédaction (catering du Camji) : rédaction des articles (reports des concerts de la veille), mise en page, correction et relecture par enseignants et référents jeunesse.
Bouclage à 12h => impression « numéro 2 vendredi » aux services de reproduction de la mairie de Niort.
Distribution du Fanzine dans lieux stratégiques de la ville : Moulin du Roc, Camji, Fort Foucault, bars et salles partenaires.
Après-midi : réunion de rédaction et rédaction d’articles pour édition du samedi, interviews d’artistes.
Diner au catering du festival : échanges avec les bénévoles du festival, rencontres avec les artistes.
Concerts + prise de photo.

Jour 4 : samedi

Rendez-vous 9h dans la salle de rédaction (catering du Camji) : rédaction des articles (reports des concerts de la veille), mise en page, correction et relecture par enseignants et référents jeunesse.
Bouclage à 12h => impression du « numéro 3 samedi ».
Distribution du Fanzine dans lieux stratégiques de la ville : Moulin du Roc, Camji, Fort Foucault, bars et salles partenaires.

Fanzine de la première journée

Portfolio