Mise en place technique d’une webradio publié le 14/03/2019

Le jeudi 7 mars 2019, s’est tenue une formation webradio, proposée par le CLEMI académique.
Pour l’occasion, l’atelier Canopé de Niort a mis à disposition des formateurs et de leurs stagiaires, trois salles équipées et connectées.
Celles-ci ont permis d’y réaliser trois ateliers en lien avec la mise en place technique d’une webradio.

3 ateliers de mise en pratique pour ...

Découvrir le studio mobile du CLEMI

Cliquez sur la miniature
pour agrandir l’image.

Un premier atelier, consacré au studio mobile du CLEMI, a permis aux participants de découvrir tout le matériel qu’il est possible de réserver auprès de l’atelier Canopé de Poitiers.

Les journalistes d’un jour ont même pu enregistrer une émission de radio dans les conditions du direct, guidés par Eric Lamade, enseignant d’Histoire et Géographie au collège La Fayette de Rochefort s/ Mer (17).

Se préparer à l’enregistrement

Cliquez sur la miniature
pour agrandir l’image.

Un autre atelier, animé par Gaël Louiche, professeur-documentaliste au collège Rabelais de Poitiers (86), proposait de revenir sur l’incontournable préalable du passage par l’écrit, pour la rédaction des sujets, avant de passer à la mise en voix de ceux-ci.

Au programme : séances d’écoutes d’enregistrements - de professionnels et d’élèves inscrits dans un projet de webradio scolaire, travail autour du style "parlé" propre à la radio, découverte et manipulation d’enregistreurs numériques, afin de procéder à l’enregistrement de prestations orales.

Réaliser le montage d’une émission

Cliquez sur la miniature
pour agrandir l’image.

Enfin, un troisième atelier avait pour objet la prise en main du logiciel libre de montage audio Audacity. Accompagnés par Nicolas Billon, professeur d’Éducation Physique et Sportive au LP2I (86), chaque participant a eu ici l’occasion de découvrir les fonctionnalités incontournables de l’application.

Puis, chacun fut invité à s’atteler à la réalisation d’un jingle. Les jingles ainsi produits pourront alors éventuellement servir lors de l’enregistrement de prochaines émissions dans les établissements des différents inscrits à ce stage.

A vous de jouer !

Mêlant apports théoriques et mises en pratique concrètes, ne reste plus qu’aux collègues présents de mettre en application ce qui a été vu au cours de cette journée de formation et de se lancer, à leur tour, dans l’aventure webradio avec leurs élèves !

Pour aller plus loin...

En complément, voici le lien vers deux padlets :

  • le premier, dont l’adresse a déjà été partagée lors du stage, propose des ressources destinées à accompagner celles et ceux qui souhaitent mettre en place un projet de webradio scolaire :
    Webradio - Ressources
  • le second propose quant à lui, nombre de ressources pour produire des émissions de webradio à l’école :
    WEB RADIO LAFAYETTE WEB