Accueil : CLEMI
Accueil >> Participer >> Concours >> Concours...

article Concours Mediatiks 2019     -    publié le 03/12/2018

poitiers

• 6ème édition de « Médiatiks » concours académique de médias scolaires et lycéens

« Médiatiks  » - Concours académique des médias scolaires et lycéens est organisé par le CLEMI de l’académie de Poitiers en collaboration avec l’association Jets d’encre. Il est ouvert aux productions médiatiques réalisées dans le cadre scolaire (productions "papier", médias en ligne, reportages de photographie documentaire) qui favorisent l’expression des élèves.

• Qui peut participer ?

Tous les élèves ayant réalisé un journal imprimé ou participant à un média en ligne (blog, webzine, webradio, webTV) dans le courant de l’année scolaire 2018-19 peuvent participer au concours.
Si vous n’avez pas encore de journal, vous pouvez profiter de l’occasion du concours pour en créer un !


Depuis 2018  :
Le prix Médiatiks VUES DE CHEZ NOUS, est intégré à Médiatiks. Il est organisé par le CLEMI en partenariat avec Images singulières et Mediapart. Il s’agit pour les équipes participantes de produire un reportage de photographie documentaire composé d’un maximum de 15 photos légendées sur le sujet de leur choix. Ce reportage composé de photos originales sans retouches (autres que la colorimétrie ou le recradrage) doit être le fruit d’un travail collectif.
- Pour en savoir plus

Les médias seront répartis en 4 catégories :

  • École : de la maternelle au cycle 3
  • Collège : de la 6ème à la 3ème, SEGPA
  • Lycée  : de la seconde à la terminale, générale, technologique ou professionnelle
  • Autres établissements : EREA, IME, UPI, classes d’hôpital ou pénitentiaires

• Comment participer ?

Vous devez dans un premier temps effectuer une inscription en ligne.
La date limite d’inscription est fixée au 9 mars 2019.

Les journaux imprimés (6 exemplaires) sont à envoyer avant le 25 mars 2019 à l’adresse suivante :

Rectorat de Poitiers
Véronique CHAINE coordonnatrice académique Clemi
22 rue Guillaume VII le Troubadour
CS 40625
86022 Poitiers Cedex

L’inscription en ligne vaut acceptation du règlement (voir fichier joint).

•  Le jury

Le jury académique se réunira le 10 avril 2019 pour choisir 1 média de chaque catégorie (en ligne, imprimé, reportage photos). En outre, le jury se réserve le droit de décerner des prix spéciaux (voir règlement du concours).

Le jury sera composé dans la mesure du possible de représentants du CLEMI, de journalistes, du DAVL ou/et du Proviseur Vie Scolaire, d’élèves élus au CAVL et d’un membre de l’association Jets d’encre.

Les journaux seront sélectionnés en fonction de leurs qualités visuelles, rédactionnelles, de leur identité et de leur inscription dans un projet.
Des fiches conseils différenciées en fonction du type de média sont disponibles en fichiers joints à cet article.

•  Les prix

Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle indique ce qu’il a aimé dans le média ou le reportage photo et propose même des pistes d’amélioration. Les équipes distinguées se verront recevoir un diplôme lors de la cérémonie de clôture du concours.
L’association "Jets d’encre" délivrera aux membres des équipes distinguées une Carte de presse jeune.

Sélections nationales : Les jurys des concours Médiatiks dans les académies sont invités à faire part de leur sélection au CLEMI national - un maximum de 4 journaux imprimés (un seul par catégorie), et un maximum de quatre médias scolaires ou lycéens en ligne (tous niveaux, tous supports confondus) - afin de concourir pour des prix nationaux
(deux contributions par catégories - écoles, collèges, lycées, autres établissements - en ce qui concerne le prix "vues de chez nous").

•  En partenariat avec

- La fondation Varenne

La Fondation Alexandre Varenne a été créée avec pour principal objectif d’assurer, de manière pérenne, l’indépendance éditoriale et financière du journal La Montagne dans un premier temps puis du groupe Centre France, ce qui lui a valu en octobre 1988 la reconnaissance d’utilité publique. Dans ce cadre, la Fondation Varenne exerce par ailleurs trois missions inscrites dans ses statuts :

  • Appui au journalisme : valoriser les métiers du journalisme, tous supports confondus, notamment par les Prix Varenne annuels des journalistes et un soutien aux écoles de journalisme.
  • Éducation aux médias et à l’information : conduire des opérations d’accès et d’éducation des jeunes aux médias et à l’éthique de l’information.
  • Diffusion de la connaissance et des idées : soutenir la production et la diffusion des idées sur les thématiques de la démocratie, de la paix et de la liberté de la presse, en organisant, notamment, des Prix de thèses.
    Partenaire reconnu de l’Éducation nationale, la Fondation Varenne s’associe depuis plusieurs années au CLEMI dans la réalisation de projets pédagogiques visant à renforcer le sens critique des enfants et des jeunes.
    Par la force de son engagement en faveur du concours des médias scolaires « Médiatiks », organisé sur l’ensemble du territoire national par le CLEMI et son réseau de coordonnateurs académiques, la Fondation Varenne contribue à renforcer l’éducation aux médias et à l’information au sein du système éducatif.

- Jets d’encre

Jets d’encre est une association nationale pour la promotion et la défense de la presse d’initiative jeune. Elle organise notamment un concours national de la presse jeune Kaléidoscoop.

- Reporters sans frontières

Reporters sans frontières est une ONG internationale présente sur les cinq continents et disposant d’un statut consultatif auprès des Nations unies et de l’Unesco.
L’action de l’organisation, qui est basée à Paris, est aujourd’hui relayée grâce à son réseau de plus de 150 correspondants, ses douze bureaux et sections à travers le monde.
RSF assure la promotion et la défense du droit d’informer et d’être informé partout dans le monde. La liberté d’expression et d’information reste la première des libertés. Elle est le fondement de toute démocratie.
Pourtant, près de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à une information libre.

Partenaire du CLEMI dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école, RSF s’engage aux côté des institutions et établissements pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes à la question de la liberté de l’information. Exercer cette liberté d’expression en participant à la création d’un médias scolaire ou lycéen est essentiel. C’est pourquoi RSF a choisi d’offrir plus d’une centaine d’albums photos de la collection « 100 photos pour la liberté de la presse » aux lauréats des concours académiques Médiatiks.

•  Soutien au niveau académique

topo_logo

TOPO est une revue d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans.
Sous forme de grands reportages, de chroniques ou de vulgarisation scientifique, en inscrivant les informations dans une continuité historique, TOPO décrypte le monde contemporain.
TOPO a quatre objectifs : Raconter l’actualité en contextualisant systématiquement les informations / Redonner une profondeur historique aux faits culturels et sociétaux / Aider le lecteur à développer un sens critique et citoyen en lui donnant les outils nécessaires pour devenir un acteur du monde / Apprendre à lire les images en général et le dessin en particulier.

• Documents à télécharger

un document Règlement du concours Médiatiks 2019 (PDF de 129.5 ko)

Concours Mediatiks 2019 - Académie de Poitiers.

un document Fiche conseils médias papier (PDF de 71.3 ko)

Concours Mediatiks 2019 - Académie de Poitiers.

un document Fiche conseils médias en ligne (PDF de 79.7 ko)

Concours Mediatiks 2019 - Académie de Poitiers.

un document Gabarit reportage photo "Vues de chez nous" (Word de 83.5 ko)

Concours Mediatiks 2019 - Académie de Poitiers.

un document Fiche conseils reportage photo (PDF de 62.2 ko)

Concours Mediatiks 2019 - Académie de Poitiers.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex