Accueil : CLEMI
Accueil >> Participer >> Opérations spéciales >> 5ème rencon...

article 5ème rencontres académiques de la radio scolaire : festival 1ère voix     -    publié le 26/05/2018    mis à jour le 12/06/2018

Une centaine d’élèves font de la radio et en parlent

radio

Il y a de bonnes ondes dans l’académie de Poitiers : plus d’une centaine d’élèves, de la maternelle au lycée ont pu le mercredi 16 mai 2018 produire et réaliser 10 émissions de radio mais aussi s’adonner à des siestes d’écoute et au bruitage en 3D grâce au son binaural !

Vous pouvez réécouter ou podcaster toutes les émissions réalisées lors de cette journée :
- Pôle de Jaunay Marigny

Merci à toute l’équipe organisatrice : la webradio du collège La Fayette, DeltaFM, la radio du LP2I et tout particulièrement les élèves du LP2I bénévoles à la radio qui ont donné de leur temps sans compter.

C’était ce jour-là la 5ème édition des Rencontres académiques de la Radio Scolaire, rebaptisé -pour abandonner les sigles- Festival 1ère Voix !
L’événement a eu lieu sur deux pôles : à Rochefort, au collège La Fayette, et à Jaunay-Marigny, au LP2I.

consolegs

Préparer, écrire, réaliser des émissions en rencontrant celles et ceux d’autres établissements, en mêlant élèves d’école primaire, de collège et de lycée, accompagner des élèves de 4 ans dans des siestes d’écoute ou le bruitage d’histoires écrites pour l’occasion... les activités ne manquaient pas dans les deux établissements.

• Pôle de Jaunay-Marigny

La journée s’est ouverte au LP2I par une émission animée par les élèves sur la gestion d’une radio associative en présence de Florence Baudiffier de DeltaFM, d’Emmanuel Thoreau de Styl’FM et de Dominique Lopez de Radio Pulsar. Nous les remercions vivement d’avoir répondu à notre invitation.

Lors de la pause méridienne, Gam et The Aries ont donné un concert qui a emporté un vif succès ! Merci les filles ! Nous avons même eu la chance d’assister à une session de rap contenders à DeltaFM avec des lycéens de La Rochelle ou encore de Nantes !

• Pôle de Rochefort

La rencontre s’est appuyée sur l’organisation du 3ème challenge "Audrey Merle" permettant aux jeunes de cycle 3 de Rochefort de pratiquer le triathlon. C’est un grand projet pédagogique qui mobilise les services départementaux EPS, la fédération française de triathlon et la ville de Rochefort.
Les jeunes se sont entraînés toute l’année pour des épreuves le 19 juin prochain. Pour la 1ère fois étaient réunis autour de la radio des élèves du primaire -collège -lycée de Rochefort.
Chaque génération a pu apporter sa pierre à l’édifice : recherches documentaires, écriture des textes, voire animation d’émissions pour les Secondes. Préparation d’interviews, écriture radio, réalisation du conducteur, animation et direction technique par les CM2 et les collégiens. Le collège Lafayette grâce à sa web radio et son matériel permanent permettant cette réalisation.

Nous espérons vous retrouver l’année prochaine pour la 6ème édition du Festival 1ère Voix !

Découvrez plus d’images de ces rencontres dans le portfolio ci-dessous.

- Fichiers multimédias

-  Images

Découverte du son binaural Concert de la pause méridienne Sieste d'écoute pour les plus petits Les micros attendent les chroniqueurs La découverte de la technique
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex