Opération "Renvoyé spécial" 2021-2022 publié le 12/07/2021

Rencontre avec un(e) journaliste exilé(e)

Logo MDJ

L’objectif de l’opération Renvoyé spécial est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias par la rencontre avec un·e journaliste réfugié·e politique en France. Ces rencontres sont organisées chaque année, entre novembre et mai, par la Maison des Journalistes et le CLEMI.

Cette année, le dispositif s’adapte au contexte sanitaire en proposant 3 types de rencontres :

  • En présentiel (dans le strict respect des règles du protocole sanitaire. En effet, la tenue de chaque rencontre dépendra du contexte et du protocole sanitaire en vigueur à ce moment. Et si le format en présentiel ne peut avoir lieu, la rencontre sera organisée à distance).
  • En visioconférence
  • En différé (réception des questions des élèves par écrit ou en message vidéo. Réponses de la part du journaliste par écrit ou par vidéo enregistrée).

Les pré-inscriptions pour l’année scolaire 2021-2022 sont ouvertes jusqu’au 5 octobre 2021. S’inscrire ici.

Avant de vous inscrire, il est important de bien lire les conseils et les modalités de ces rencontres sur la page du site du CLEMI.

En 2020-2021, 3 lycées de l’académie ont pu participer à cette opération. Chaque rencontre a donné lieu à des productions d’élèves accessibles via les liens suivants :

- Lycée André Theuriet de Civray

Lien vers l’article récapitulatif de la rencontre sur le site académique des professeurs documentalistes

- Lycée Dautet de La Rochelle

Une classe de 2nde de 35 élèves a rencontré le journaliste libanais Ibrahim Cheaib. Les élèves ont travaillé en amont sur la liberté et les réseaux sociaux mais aussi sur la construction de l’identité avec le rôle de la famille, de l’école, des médias, etc. en montrant que cette construction pouvait être différente d’un milieu social à un autre, d’un pays à un autre, d’un sexe à un autre. Les élèves ont réalisé des recherches sur le Liban et sur différents thèmes en lien avec la rencontre. Ils ont ensuite créé un blog en ligne sur l’ENT du lycée. Suite à la rencontre, certains élèves ont réalisé un podcast.

- Lycée Camille Guérin de Poitiers

Des élèves de 1ere et Tle en spécialité HGGSP et HLP ont rencontré la photojournaliste pakistanaise Sara Farid.
Une classe de 1ere HGGSP a travaillé en amont sur les photographies de Sara Farid. Par groupe, les élèves ont choisi une photo marquante pour eux. Cette photo a été imprimée en couleurs avant la rencontre, et les élèves ont écrit une analyse et un argumentaire pour justifier leur choix. Ce travail a été montré le jour de la rencontre et a donné lieu à des échanges riches et très intéressants entre la photojournaliste et les élèves.
Lien vers le site du lycée

N’hésitez pas à contacter le CLEMI académique si vous avez besoin de renseignements supplémentaires : clemi@ac-poitiers.fr