Accueil : CLEMI

article 3e édition de Médiatiks     -    publié le 09/12/2015    mis à jour le 11/01/2016

Concours académique des médias scolaires et lycéens

1 2 
Logo Médiatiks

• 3e édition de « Médiatiks » concours académique de médias scolaires et lycéens

« Médiatiks  » - Concours académique des médias scolaires et lycéens est organisé par le CLEMI de l’académie de Poitiers en collaboration avec l’association Jets d’encre, la Ligue de l’enseignement et l’OCCE.

logo ligue
logo OCCE

Il est ouvert aux productions médiatiques réalisées dans le cadre scolaire (productions "papier" ou médias en ligne) qui favorisent l’expression des élèves.

La circulaire n° 2010-129 du 24-8-2010 relative à la vie lycéenne réaffirme l’intérêt du journal dans les lycées, pour favoriser l’engagement et la responsabilité des lycéens notamment.
Suite aux attentats de Charlie Hebdo, la ministre de l’Éducation nationale a annoncé que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche veillera à ce qu’au sein de chaque collège et chaque lycée, soit créé un média (journal, radio, plateforme collaborative).

• Qui peut participer ?

Tous les élèves ayant réalisé un journal imprimé ou participant à un média en ligne (webzine, webradio, webTV) dans le courant de l’année scolaire 2015-16 peuvent participer au concours.
Si vous n’avez pas encore de journal, vous pouvez profiter de l’occasion du concours pour en créer un !

Les médias seront répartis en 4 catégories :

  • Ecole : de la maternelle au cycle 3
  • Collège : de la 6ème à la 3ème, SEGPA
  • Lycée  : de la seconde à la terminale, générale, technologique ou professionnelle
  • Autres établissements : EREA, IME, UPI, classes d’hôpital ou pénitentiaires

• Comment participer ?

Vous devez dans un premier temps effectuer une pré-inscription en ligne
La fiche d’inscription et de renseignements ci-jointe sera renvoyée au plus tard le 11 mars 2016, soit par mail à clemi@ac-poitiers.fr pour les médias en ligne, soit par courrier avec les 8 exemplaires du journal choisi pour participer au concours à :

Rectorat de Poitiers
Nicolas BILLON coordonnateur académique Clemi
22 rue Guillaume VII le Troubadour
CS 40625
86022 Poitiers Cedex
La date limite de réception des inscriptions est fixée au vendredi11 mars 2016.

•  Le jury

Le jury académique se réunira le 27 avril 2016 pour choisir 1 média de chaque catégorie (en ligne et papier). En outre, le jury se réserve le droit de décerner des prix spéciaux (voir règlement du concours).

Le jury sera composé dans la mesure du possible de représentants du CLEMI, de membres du Club de la presse 86, du DAVL ou/et du Proviseur Vie Scolaire, d’élèves élus au CAVL, de représentants de la Ligue de l’enseignement de l’OCCE et d’un membre de l’association Jets d’encre.

Les journaux seront sélectionnés en fonction de leurs qualités visuelles, rédactionnelles, de leur identité et de leur inscription dans un projet.
Une fiche conseils pour les médias en ligne et une fiche conseils pour les journaux "papier" sont disponibles en fichiers joints à cet article.

•  Les prix

Les équipes distinguées se verront recevoir un diplôme lors de la cérémonie de clôture du concours.
L’association "Jets d’encre" délivrera aux membres des équipes distinguées une Carte de presse jeune.
Des abonnements d’un mois au Journal des Enfants ainsi que des albums de Reporters Sans Frontières viendront compléter les dotations aux équipes lauréates.

Nouveauté cette année : Les jurys des concours Médiatiks dans les académies sont invités à faire part de leur sélection : un maximum de 4 journaux "papier" (un seul par catégorie), et un maximum de deux médias scolaires ou lycéens en ligne (tous niveaux, tous supports confondus) afin de concourir pour des prix nationaux.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex