Accueil : CLEMI

article MOOC DIY (Do It Yourself)     -    publié le 28/09/2015

Un MOOC pour se former à l’Éducation aux Médias et à l’Information

A partir du 5 octobre 2015, l’université Sorbonne Nouvelle propose la troisième itération du MOOC DIY EMI (massive open online course = formation en ligne ouverte à tous).

EOL
"Guidé par Eol, l’avatar du MOOC, tout participant est invité à s’interroger à la fois sur la démarche de l’Éducation aux Médias et à l’Information et la philosophie du « Do It Yourself ».

Le DIY EMI, répond à vos interrogations sur l’EMI : Pourquoi ? Qui ? Quoi ? Comment ? Il allie la théorie et la pratique. Il donne des outils pour mettre en œuvre des projets d’EMI (objectifs, compétences, évaluations). Il permet d’intégrer une communauté de professionnels qui souhaitent échanger, créer et diffuser leurs projets et leurs envies.

La philosophie du DIY c’est :

Le « DO », pour « FAIRE » : la découverte d’un esprit de l’EMI à développer avec une certaine atmosphère créative et participative, et des façons de faire.

Le « IT », pour « l’étude de bonnes pratiques d’EMI » : situées dans le milieu scolaire ou associatif et réussies car créées dans l’esprit du « DIY ».

Le « Yourself », pour « (se) réaliser soi-même » par l’élaboration d’une feuille de route d’un projet d’EMI et l’utilisation ciblée d’outils du Web 2. 0."

Vous retrouverez ce MOOC sur la plate-forme européenne ECO :
- Accéder au MOOC : DIY Éducation aux médias et à l’information

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex