Accueil : CLEMI

article 2e édition de Médiatiks     -    publié le 22/02/2015    mis à jour le 09/07/2016

Concours académique des médias scolaires et lycéens

1 2 
bannière Médiatiks

• 2e édition de « Médiatiks » concours académique de médias scolaires et lycéens

« Médiatiks » - Concours académique des médias scolaires et lycéens est organisé par le CLEMI de l’académie de Poitiers en collaboration avec la Ligue de l’enseignement et l’OCCE.

logo ligue
logo OCCE

Il est ouvert aux productions médiatiques réalisées dans le cadre scolaire (productions "papier" ou médias en ligne) qui favorisent l’expression des élèves.

La pratique du journal scolaire et lycéen est un vecteur important d’éducation à la citoyenneté, à travers un élément fondamental de la démocratie et un outil pour mettre en pratique de manière réfléchie la liberté d’expression : la presse, imprimée et aujourd’hui numérique.
La circulaire n° 2010-129 du 24-8-2010 relative à la vie lycéenne réaffirme l’intérêt du journal dans les lycées, pour favoriser l’engagement et la responsabilité des lycéens notamment.

• Qui peut participer ?

Tous les élèves ayant réalisé un journal imprimé ou participant à un média en ligne (webzine, webradio, webTV) dans le courant de l’année scolaire 2014-15 peuvent participer au concours.
Si vous n’avez pas encore de journal, vous pouvez profiter de l’occasion du concours pour en créer un !

Les médias seront répartis en 4 catégories :

  • Ecole : de la maternelle au cycle 3
  • Collège : de la 6ème à la 3ème, SEGPA
  • Lycée  : de la seconde à la terminale, générale, technologique ou professionnelle
  • Autres établissements : EREA, IME, UPI, classes d’hôpital ou pénitentiaires

• Comment participer ?

Vous devez dans un premier temps effectuer une pré-inscription en ligne
La fiche d’inscription et de renseignements ci-jointe sera renvoyée au plus tard le 11 mars 2015, soit par mail à clemi@ac-poitiers.fr pour les médias en ligne, soit par courrier avec les 8 exemplaires du journal choisi pour participer au concours à :

Rectorat de Poitiers
Nicolas BILLON coordonnateur académique Clemi
22 rue Guillaume VII le Troubadour
CS 40625
86022 Poitiers Cedex
La date limite de réception des inscriptions est fixée au mercredi 11 mars 2015.

•  Le jury

Le jury académique se réunira le 15 avril 2015 pour choisir 1 média de chaque catégorie (en ligne et papier). En outre, le jury se réserve le droit de décerner des prix spéciaux (voir règlement du concours).

Le jury sera composé dans la mesure du possible de représentants du CLEMI, de membres du club de la presse 86, du DAVL ou/et du Proviseur Vie Scolaire, d’élèves élus au CAVL, de représentants de la Ligue de l’enseignement et de l’OCCE.

Les journaux seront sélectionnés en fonction de leurs qualités visuelles, rédactionnelles, de leur identité et de leur inscription dans un projet.
Une fiche conseil pour les médias en ligne et une fiche conseil pour les journaux "papier" sont disponibles en fichiers joints à cet article.

•  Les dotations

logo JDE

- 4 abonnements gratuits de 3 mois offert par l’hebdomadaire Le Journal des enfants qui a pour objectif d’expliquer toute l¹actualité de la semaine aux enfants avec des mots simples, sans tabous, sans juger et en éveillant l¹esprit critique des jeunes.

- Le CLEMI offre deux lots de deux albums RSF (Reporters Sans Frontières).

couverture livre

- 2 exemplaires du livre "La Fabuleuse histoire des journaux lycéens, libres et impertinents depuis 1968" offert par Les éditions Les Arènes aux équipes lycéennes.
Cette anthologie de 300 pages en couleurs contient plus de 500 illustrations puisées dans la collection du CLEMI. Ludivine Bantigny, historienne, analyse, au travers des grandes thématiques présentes dans la presse lycéenne, les évolutions majeures de la jeunesse depuis 50 ans.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex