Le Wikiconcours lycéens 2014-2015 publié le 06/10/2014  - mis à jour le 09/07/2016

Un concours pour apprendre à écrire dans Wilipédia

"L’école est l’endroit où on dit le plus de mal de Wikipédia, il faut le savoir. Par contre on dit beaucoup de bien de Diderot, de l’Encyclopédie, du siècle des Lumières. Embêtant quand même, parce que moi je suis persuadé que Diderot adorerait Wikipédia. Il n’adorerait pas Wikipédia pour lire, mais pour écrire dedans. Il ne s’agit pas d’apprendre aux enfants à se méfier de ce qu’on lit dans Wikipédia, il faut leur apprendre à écrire dans Wikipédia".

François ÉLIE
Professeur de philosophie et informaticien
Président de l’Adullact

wikiconcours2015

Présentation du Wikiconcours 2014-2015

Wikipédia, encyclopédie collaborative, libre d’utilisation et modifiable par chacun sous condition est une référence pour la génération Y. Emblématique du web participatif et social, elle reste pour les jeunes générations l’outil de référence en terme de consultation alors que son mode de fonctionnement reste encore peu connu des élèves.

En France, 1 491 000 articles ont été publiés avec une moyenne de 315 articles par jour et 1 792 000 utilisateurs ont créé un compte (chiffres d’avril 2014).

En lien avec les objectifs disciplinaires (les sujets sont libres), la validation des compétences info-documentaires et les compétences liées à l’acquisition des fondamentaux de la culture numérique, l’enjeu de la participation au Wikiconcours est de comprendre la complexité du processus collaboratif et de former les élèves à :

1/ Chercher des informations

2/ Comprendre ce qu’est une source

3/ Juger de la fiabilité de cette source

4/ Avoir une approche moins naïve face à la connaissance

Wikipédia et le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’information proposent pour la deuxième année aux enseignants, lycéens voire collégiens de faire de cette encyclopédie emblématique du web 2.0 un objet d’études.

Inscription auprès du Clemi de Poitiers avant le 10 novembre 2014 !

Ressources

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Nicolas Billon

Partager