Accueil : CLEMI

article Stage Radio-Histoire des Arts     -    publié le 28/01/2013

Comment utiliser la radio pour préparer ou produire une épreuve d’Histoire des Arts ?

Au Collège Gérard Philipe à Niort, le 14 janvier 2013, 20 stagiaires ont réfléchi et produit une courte chronique radiophonique, en relation avec l’épreuve d’histoire des Arts, ou la recherche documentaire.

Réaliser des chroniques radiophoniques (interview d’artiste réelle ou fictive, reportage, hommage, carte postale sonore,...) permet aux élèves d’approfondir leurs connaissances d’une oeuvre ou d’un artiste, de travailler l’écrit et la restitution orale.

Les sons produits peuvent constituer une banque de données pour l’établisement et au-delà.

• Comment mettre en ligne un fichier son ?

Sur un site ou un blog, si le fichier n’est pas trop lourd, il est mis en ligne comme tout autre document.

La plateforme d’audioblogs d’Arte radio permet également de publier facilement toutes les chroniques ou émissions imaginables. Il suffit de créer son blog !

• Quelles chroniques faire écouter aux élèves pour commencer ?

Celles des élèves du collège Claude Boucher à Cognac, qui ont leur radio numérique.

Les élèves de SEGPA du collège La Fayette à Rochefort produisent aussi régulièrement sur leur radio numérique, Radio La Fayette.

Et les élèves du collège Alfred Renoleau à Mansles réalisent régulièrement de belles chroniques et montages audio, sur leur radio Alf’Web

Critique du film, mise en sons.

Visite d’une abbaye (MP3 de 1.3 Mo)

Visite virtuelle de l’abbaye.

Et quelques exemples d’émissions en direct sont disponibles dans cette rubrique "Formations"du site du Clemi Poitiers ou dans la rubrique "Projets éducation aux médias"

• Quelles musiques ou bruitages utiliser ?

Pour habiller une interview ou un reportage, quelques jingles, bruitages ou virgules sonores sont bien utiles. Mais il les faut "libres de droits" ou sous licence Creative Commons.

- Voici quelques sites ressources pour les sons et musiques

  • Dogmazic : de la musique libre à foison (site en construction lmi-janvier)
  • Au bout du Fil : musiques et chansons que l’on n’entend pas à la radio mais qui méritent d’être connues !
  • Sound Fishing : bruitages et musiques d’illustration ; attention : de plus en plus de sons sont payants
  • Universal Sound Bank : de très nombreux bruitages, et musiques d’ambiance

- Un site qui donne une méthodologie

Le site de M.Bourgoing

- Des ressources pédagogiques

Le site du Clemi, dans la rubrique "Production des élèves"

• Les productions des stagiaires

Pistes d’études en HDA (MP3 de 1.7 Mo)

Quelques exemples de sujets, au format radiophonique.

Charlie Chaplin (MP3 de 1.1 Mo)

Comment présenter Charlie Chaplin à la radio

Comment réaliser une revue de presse radiophonique (MP3 de 1.5 Mo)
Music’O Lycée (MP3 de 2 Mo)

Présentation du festival de musique du LP Jean François Cail à Chef-Boutonne

Voyage en Enfers (MP3 de 1.3 Mo)

Pour mieux connaître quelques personnages mythologiques.

Présentation du groupe Zebda et de son chanteur principal.

Charles Perrault (MP3 de 2.8 Mo)

Hommage à Charles Perrault.

Recherche documentaire radiophonique (MP3 de 1.3 Mo)

Comment présenter une recherche documentaire "à la radio".

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex