Accueil : CLEMI

article Renvoyé spécial 2014-2015     -    publié le 10/09/2014

Comment rencontrer un journaliste réfugié politique ?

L’opération Renvoyé Spécial est organisée depuis 2005 par la Maison des Journalistes à Paris et le Clemi. Grâce à l’entreprise de messagerie Presstalis, les journalistes peuvent se déplacer dans les établissements scolaires.

Des journalistes, réfugiés politiques en France, accueillis par la Maison des Journalistes, se proposent de venir témoigner de leur expérience devant des lycéens.

Ces journalistes sont arrivés d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie, forcés de quitter leur pays du fait de leur métier et de leurs opinions politiques. Leur témoignage est un moment de rencontre authentique, qui permet d’aborder notamment la question de la liberté de la presse, de la liberté d’expression.

Des vidéos de rencontres qui ont eu lieu dans différents départements, des recommandations et propositions d’organisation sont disponibles en ligne sur le site du Clemi.

Pour participer à cette opération et ainsi recevoir un journaliste dans votre classe, il est nécessaire de vous préinscrire en ligne avant le 3 octobre 2014, grâce au formulaire disponible.

Se pré-inscrire ne signifie pas être retenu : présentez bien votre projet dans le formulaire, que la rencontre avec le journaliste soit préparée et intégrée à un projet plus large.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex