Comment présenter un projet Comenius à la radio publié le 20/06/2012  - mis à jour le 10/07/2012

Le collège du Sacré-Coeur à Jaunay-Clan valorise son projet à la radio

Pages : 12

Mercredi 20 juin 2012, de 16h30 à 17h30, vous pourrez suivre, surRadio Pulsar (95.9 FM), l’émission réalisée par les élèves du collège du Sacré-Coeur à Jaunay-Clan.

Logo Radio Pulsar

6 des 27 élèves impliqués depuis 2 ans dans un projet Comenius de grande ampleur ont choisi de valoriser leurs actions à travers une émission de radio.
Ils ont longuement préparé leurs sujets et interviews avant de les enregistrer dans les studio de Radio Pulsar le mercredi 13 juin.

Le projet Comenius

Mmes Grossin et Hervé, professeurs d’Histoire-Géographie et d’Anglais, ont décidé d’emmener 27 élèves volontaires pour deux années de découvertes et d’échanges avec 4 autres établissements d’Europe. Ces élèves ont pu découvrir la Slovaquie, la Pologne, l’Allemagne et une école grecque à Londres ; ils ont tissé des liens avec des élèves de ces 4 pays.

Mais s’engager dans un projet Comenius ne signifie pas uniquement partir en voyage ! C’est aussi engager des relations avec des jeunes d’autres pays de l’Union européenne autour d’un thème commun de travail, ici le du Moyen-Age en Europe et de la solidarité d’où l’intitulé du projet : « From root to fruit » (des racines aux fruits)

Les élèves ont ainsi, sur deux années, préparé la visite de châteaux du Moyen-Age dans notre région, travaillé avec des intervenants locaux (un peintre-verrier, des musiciens...) mais aussi participé au Téléthon à Jaunay-Clan. Enfin ils ont beaucoup communiqué, principalement en Anglais.

Pour faire connaître cet engagement et partager leur enthousiasme, ils ont monté une émission de radio.

7 élèves à la radio Pulsar

L’émission de radio

Pendant tout le mois de mai 2012, les élèves chargés de réaliser l’émission de radio ont travaillé 5 demi-journées.

Ils ont d’abord écouté, avec l’oreille et les conseils de Danièle Tisserand, de Radio Pulsar, d’autres émissions de radio, pour "prendre le ton", avoir des idées de questions à poser lors d’interviews,..

Puis ils se sont lancés dans les interviews et micro-trottoirs, sur le marché de Jaunay-Clan par exemple. Ils ont ainsi enregistré des témoignages de parents, d’anciennes élèves qui ont pu donner leur avis sur un projet Comenius tel que celui qu’ils ont vécu.

Le conducteur de l’émission a finalement été proposé par Mme Tisserand et Mme Grossin. Les élèves ont eu l’idée de choisir les pauses musicales parmi les chansons contemporaines appréciées et envoyées par leurs correspondants !

Avant d’aller répéter dans les studios de radio Pulsar, les élèves n’ont pas oublié de communiquer sur leur émission , notamment à travers une affiche réalisée, en Arts plastiques, par des élèves de 4ème du collège.