Accueil : CLEMI

article Comment organiser une sortie "médias" à Paris     -    publié le 01/11/2011    mis à jour le 14/12/2013

Projet de la classe médias du collège Gérard Philipe à Niort

Au printemps 2011, la classe média du collège Gérard Philipe de Niort décide d’aller deux jours à Paris pour une visite patrimoniale certes, mais aussi pour assister à des émissions de radio, de télévision.

Mme Gauvin, leur professeure et professeure de Français, nous livre ici quelques pistes pour mener à bien un tel projet.

• Transport

Le voyage en train est moins onéreux et bien plus pratique mais c’est un chemin du combattant pour réussir à avoir un devis auprès de la Sncf. Et prix et horaires définitifs ne seront donnés que 3 mois avant le départ...!
Pour un tarif groupe, il faut se connecter sur le site et cliquer sur « voyages en groupe »http://www.tgv.com/fr/voyages-groupes ou appeler le 0810879479

Pour info, un aller retour Niort-Paris par exemple revient à 37 euros par élève au tarif le plus bas.

Les déplacements à Paris se font naturellement en métro ! Les élèves sont ravis !
Le billet à la journée n’est intéressant que si on veut passer 10h dans le métro ! Pour trois à quatre déplacements, il vaut mieux acheter des tickets « groupe jeunes » à 6€ le carnet de 10. Sur le site de la RATP « groupes jeunes » , les démarches sont expliquées et les carnets peuvent être achetés par le gestionnaire de l’établissement à la gare.

• Hébergement

Pour notre classe de 4ème, nous avons opté pour les auberges CISP (centres internationaux de séjour de Paris) , en particulier le centre Kellerman situé dans le 13ème qui est tout à fait adapté. Par dessus le marché, on y mange très bien !
Pour info, le dîner, la nuit, le petit déjeuner très copieux et le panier repas revient à environ 40 euros par élève.

• Au cœur des médias parisiens

Pour assister à des émissions de radio et/ou de télévision en direct, on peut passer par différentes agences de "casting", dont la liste est donnée ci-dessous. Attention, toute réservation peut être remise en cause quelques jours avant la date prévue... ! Il faut alors savoir argumenter, et trouver des activités de repli.

- Quelques agences :

  • Casting events 0142413112 : Ce soir ou jamais, LA nouvelle édition, Monte le son, Incroyables expériences, La boite à musique …
  • La nouvelle image 0145002708 : Tout le monde veut prendre sa place, Faites entrer l’invité sur Europe 1 …
  • Cassandra émissions : Les enfants de la télé…
  • Vip.tv : Touche pas à mon poste, Morandini …
  • Idille : Après le 20h, C’est Canteloup, N’oubliez pas les paroles…

On peut également contacter directement les chaines, les stations radio ou les organes de presse.
Par exemple :

  • France télévision au 0890710202,
  • Radio France au 0145251045 ou
  • Playbac au 0153012391 qui propose des ateliers pour les 9-12 ans.

- Autre activité

Nous avons également emmené nos élèves Aux étoiles du Rex sur le site du Grand Rex, boulevard Poissonnière
On y trouve une exposition interactive sur le cinéma. Les élèves adorent mais c’est surtout utile si l’on veut lancer par la suite une activité vidéo. (6 euros par élève, gratuité professeurs)

Ces deux jours ont été une expérience formidable ! Les élèves ont ainsi alimentéle blog de la classe média du collège Gérard Philipe avec des articles et des photos sur leurs expériences parisiennes.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex