Journée de la presse des EREA 2011 publié le 03/04/2011

Rencontre avec Karlito

Mardi 15 mars 2011, les élèves de 3 EREA se sont retrouvés autour des sculptures sur métal de l’artiste Karlito.

5 sculptures étaient exposées dans le patio de l’EREA Françoise Dolto à Saint-Aubin le Cloud : le tromboniste, le contrebassiste, l’archer, le discobole et le sharkito, un requin articulé aux mâchoires impressionnantes !

Les élèves ont pu visiter l’établissement, guidés par ceux de Saint-Aubin, et rencontrer, interroger le sculpteur, venu exprès pour eux.

Voici des extraits de cette interview.

Karlito est une signature, un nom d’artiste. Le sculpteur s’appelle Karl mais il préfère "Karlito", qui signifie "petit Karl", et les élèves interrogés sont bien d’accord avec lui.

Il n’est pas pour autant d’origine espagnole ou italienne, non, Karlito est né d’un père malgache et d’une mère polonaise.

Quels sont les diplômes qu’il a obtenus pour devenir sculpteur sur métal ? Nombreux avant de trouver sa voie, mais aucun dans le domaine artistique !

Formation (MP3 de 962.4 ko)

Quels diplômes possède Karlito.

Mais alors, depuis quand est-il artiste à part entière ? Quand lui est venue cette envie de sculpter le métal ? Tout a commencé en Afrique...

Débuts de sculpteur (MP3 de 1 Mo)

Comment Karlito est devenu sculpteur.

Karlito fabrique des sculptures métalliques, certaines articulées ; il utilise des objets métalliques usagés et les recycle donc à sa manière.

Il a expliqué comment il travaillait, sans dessin, tout en improvisation, et comment il vernissait ses œuvres par nécessité plus que par goût.
Dans son atelier s’empilent les matériaux, à peu près triés mais de plus en plus nombreux.

L'atelier de Karlito (MP3 de 651.8 ko)

Pour imaginer à quoi ressemble l’atelier de Karlito.

Karlito crée par tâtonnement. Pour lui la relation "œil-main" est la plus importante : il assemble, essaie, recommence... Certaines de ses sculptures ont été réalisées avec le collectif Zoprod : les idées des autres enrichissent ainsi son travail.

La technique de Karlito (MP3 de 790.2 ko)

Comment Karlito élabore ses sculptures.

Création (MP3 de 175.5 ko)

Comment Karlito crée ses sculptures.

Mais que fait-il de ses œuvres ? Il n’expose pas dans des musées...

Certaines sculptures sont achetées par des communes, en Moselle notamment. Karlito avait élaboré une maquette de Pélerin de Saint Jacques pour la commune de Parthenay, mais son projet n’a pas été retenu.

Karlito n'expose pas encore dans les musées (MP3 de 349 ko)

D’autres questions essentielles liées au travail et à la vie d’artiste ont été abordées :

Comment fixer le prix d'une sculpture (MP3 de 460.8 ko)
Comment calculer le temps de travail (MP3 de 778.4 ko)

Finalement, à quoi ça sert de créer, de réaliser des œuvres d’art ? Pour Karlito, être artiste, c’est avoir la chance de pouvoir concrétiser ses envies, réaliser ses désirs.

Rôle de l'art (MP3 de 130.2 ko)

A quoi sert de créer ?

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Anne De Bois

Partager