Enseignement d'exploration "Littérature et société" publié le 06/12/2010

Un espace pour l'éducation aux médias

L’éducation aux médias est au cœur des principes et de l’organisation de l’enseignement d’exploration Littérature et Société.

  • « faire expérimenter des situations concrètes d’activités et de recherche » est une démarche propore à l’éducation aux médias, qui passe par la production.
  • « au cœur de la formation de l’homme et du citoyen » : éduquer aux médias c’est mettre en ouvre des « compétences sociales et civiques »
  • « démarches co-disciplinaires ouvertes à l’innovation pédagogique » : l’éducation aux médias est par nature « traversante », transversale
  • « engager des partenariats » : l’éducation aux médias ne peut se faire sans les professionnels des médias, dans un esprit de partenariat.

Le domaine 4 proposé pour cet enseignement "Médias, information et communication : enjeux et perspectives" permet, dans la mise en place d’un projet de création médiatique par les élèves, de rejoindre les domaines 3 "Images et langages", et 5 "Paroles publiques".

Une démarche de projet peut en effet être une « participation à des radios lycéennes ; à des journaux lycéens ; réalisation de blogs, de sites internet ».

Le tableau joint à cet article propose des liens entre ces 3 domaines, au cours d’une création de journal lycéen par exemple.

Document joint

Propositions pour lier les domaines 1, 3, 5 à l’éducation aux médias.