Accueil : CLEMI

article La classe reporters du collège Fabre d’Eglantine     -    publié le 16/03/2010    mis à jour le 17/03/2010

Réalisation d’un journal télévisé au collège Fabre d’Eglantine

La semaine de la presse se prépare activement au collège Fabre d’Eglantine de La Rochelle !

Avec leurs camarades en seconde au lycée Valin, les élèves de la classe reporter du collège réalisent un journal télévisé qui sera diffusé vendredi 26 mars devant tous les élèves du collège, puis devant les parents au mois de mai.

Depuis 3 semaines, les jeunes reporters viennent le mercredi après-midi pour enregistrer le lancement des sujets du JT et réaliser les dernières interviews.

La régie

Guylène Lefèvre, enseignante à l’université de Poitiers en Master Ingénierie des Médias pour l’éducation, apporte un matériel de professionnel : régie, micros et caméras. Elle guide une équipe de techniciens qui prend, au fil des heures, de plus en plus d’initiatives.

Les techniciens sur le plateau

 

Les techniciens en régie

Les présentateurs rédigent leurs lancements, apprennent à les dire sans rire, sans se tromper : plusieurs prises sont nécessaires !

Le présentateur

Chacun prend son rôle très au sérieux et le dernier mercredi, à 16h30, tout est "dans la boîte" ! Le montage final sera réalisé par Frédéric Khouth et Hugo Veneau, professeurs responsables de cette classe reporters.

Frédéric Kouth filme la scène

Et le making off sera offert en prime à la fin de la projection !

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex