Journée de la Presse au collège Descartes publié le 24/04/2009

Ou comment tout un collège devient journaliste

Jeudi 9 avril 2009, le collège Descartes à Châtellerault fait sa presse, sur le thème du corps en mouvement

Tous, professeurs et élèves, deviennent, le temps d’une journée, reporters et journalistes.

Amorcer l’envie de témoigner

Modibo offre une démonstration de boxe

La journée commence par un événement qui pourra faire la Une des journaux produits : le champion de boxe Modibo est sur le ring dans la cour du collège. Tout le monde est là, certains déjà munis d’appareils photos pour saisir un instant de la démonstration qu’offre le boxeur.

La démarche du reporter

Puis, pendant que les 6ème-5ème rejoignent leurs salles pour préparer la Une de leur journal (il y en aura un par classe à la fin de la journée), les 4ème-3ème se dirigent vers les stands montés dans la cour.

Là, ils trouveront de multiples sujets de reportages et pourront interroger les différentes associations représentées : de la sculpture à la langue des signes, en passant par la Capoeira et le yoga, autant de sujets de découvertes. sans compter une exposition sur les photos de sports depuis le siècle dernier dans l’Equipe.

Un jeune journaliste recueille des informations.

Keskon attend, le journal de la classe journalisme, a également son stand, pour guider chacun dans sa tâche de reporter.

Une agence de presse, comme dans les vraies rédactions

Le CDI est transformé pour la journée en agence de presse : les reporters photographes spécialisés y tirent et vendent leurs clichés. Chaque rédaction a suffisamment de "monnaie" factice pour acheter quelques belles photos qui viendront réhausser le journal.

Ecrire, choisir, mettre en page

Une classe de 6èmes au travail.

Chaque classe se met au travail : certains sont chargés d’enquêter, d’autres de mettre en page, tous devront lire la presse du jour pour y choisir les événements les plus importants qui figureront à la Une de leur journal. Et ceux qui écriront l’éditorial trouveront leur matière au cours d’un café philo spécial : le corps utilisé et vendu, la pornographie en questions.

Une journée mémorable, qui est close par l’exposition à 17h, de tous les journaux réalisés !
Les Unes, exposées sur les fenêtres du CDI, attirent du monde ! Le blog du CDI du collège Descartes en témoigne.