Accueil : CLEMI

article Faites la Une 2009 : résultats académiques     -    publié le 14/04/2009    mis à jour le 27/04/2009

Mardi 14 avril, le jury académique, constitué de représentants du Clemi )et de Matthieu Lamarre, administrateur de Jets d’Encre, a sélectionné les Unes qui recevront un prix académique le 3 juin prochain.

• Maternelle

Les Infos de Saint-Eloi

Ecole Pablo Neruda, Poitiers.

Les infos de Saint-Eloi, de l’école Pablo Neruda de Poitiers

Cette Une a séduit le jury par son titre réalisé par collage des lettres, par sa maquette claire et bien construite. Il n’y a que la publicité en bas de page qui n’a pas été comprise tout de suite.... !

Tout le sport

Ecole de Chincé (86)

Le jury a attribué une mention spéciale à la Une de l’école de Chincé-Jaunay-Clan (86) Tout le sport , pour sa ligne éditoriale affirmée.

• Cycle 2

Les infos d’Ayron, de l’école d’Ayron (86)

Les Infos d'Ayron

Ecole d’Ayron (86)

Le jury a apprécié la hiérarchie des informations visible comme cela se doit à la Une d’un journal, les numéros de pages qui prouvent que les enfants ont pris conscience de l’organisation des informations dans un journal. Attention toutefois aux "blancs" laissés dans la page.

• Cycle 3

Liberté, Egalité, Actualité

Ecole de Prahecq (79)

Liberté, égalité, actualité, de l’école de Prahecq (79)

Le jury a été sensible à la mise en page qui hiérarchise bien les informations retenues et à l’engagement citoyen qui transparaît derrière le titre, le choix des informations et l’éditorial.

• 6ème/5ème

L’Encrier, du collège Les Salières à Saint Martin de Ré (17) ex aequo avec Planet’ecolo du collège René Cassin de l’Isles-Jourdain (86)

L'Encrier     Planet'écolo

Le jury n’a pas réussi à départager ces deux Unes qui ont des qualités différentes : l’Encrier a un titre bien trouvé, une maquette attractive, même si les titres dans la colonne de droite sont maladroitement placés ; Planet’ecolo a une ligne éditoriale cohérente, des textes travaillés, même si le pied de page pourrait être repris.

• 4ème/3ème

K'eskon attend

Collège Descartes, Châtellerault (86)

K’eskon attend, du collège René Descartes de Châtellerault (86)

Le jury a apprécié le travail d’écriture des chapôs et débuts d’articles, le dessin de presse engagé, la maquette et l’unité de couleur, même si la place de l’éditorial dans la page n’a pas été jugée opportune.

• Lycée

L'International

Lycée Elie Vinet, Barbezieux

L’International, du lycée Elie Vinet de Barbezieux (16)

Le jury a été séduit par une Une bien hiérarchisée, sur laquelle le choix des informations est en cohérence avec le nom du journal. La publicité, réalisée à partir de l’une des dépêches est très réussie ! Il manque toutefois des titres aux articles, en plus des rubriques annoncées....

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex