Accueil : CLEMI

article Deux classes médias à Niort     -    publié le 13/03/2009    mis à jour le 24/04/2015

Un partenariat fort avec la Nouvelle République

Deux nouvelles classes-presse à Niort

Cette année 2008-2009, une classe de 4ème du collège Gérard Philipe et une classe de 2nde du lycée Paul Guérin de Niort se sont lancées dans l’aventure de l’écriture journalistique.

M. Barbotte, directeur de La Nouvelle République-Niort a en effet accepté de laisser aux élèves une page du journal tous les 15 jours, dans la rubrique "de vous à Nous" du nouveau format du journal. Les élèves sont libres de choisir les sujets qu’ils veulent traiter, qui doivent tout de même intéresser les lecteurs habituels du journal.

Avec l’aide de Nolwenn Parège, journaliste, ils ont ainsi appris les règles de l’écriture journalistique, ont été confrontés aux impératifs de temps de parution et, peu à peu, sortent du collège et du lycée pour chercher des informations à l’extérieur. Certains deviendraient-ils de vrais reporters ?

Ce qui est certain, c’est qu’ils ont conscience d’écrire dans une vraie situation de communication, qu’ils peuvent être fiers de leurs "papiers" et de leurs "sujets", qui n’auraient jamais été traités, de cette manière, par les journalistes de la Nouvelle République !

Les pages réalisées par les élèves sont en ligne sur le site du collège Gérard Philipe.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex