Accueil : CLEMI
Accueil >> Édito...

article Édito     -    publié le 14/11/2007    mis à jour le 23/11/2016

Bienvenue sur le site du CLEMI, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information.

Le nouveau magazine en ligne du Clemi Poitiers !

• Les missions du CLEMI

La place croissante de l’information dans notre société rend indispensable l’éducation de tous les élèves à la lecture et à l’analyse des médias d’information, notamment numériques. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est désormais inscrite dans la loi d’orientation et de programmation. Elle constitue un des axes prioritaires de la refondation de l’école et s’inscrit dans la nouvelle "stratégie numérique" mise en place par le ministre de l’Éducation nationale.
Le Clemi, créé en 1983, "est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif", comme l’indique le décret d’application paru au journal officiel du 30 mars 2007. "Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment dans les actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique".
L’académie de Poitiers met en œuvre les moyens de formation et de soutien aux diverses actions pédagogiques afin que les élèves puissent à la fois comprendre le fonctionnement des médias et les approcher de façon critique.

• Une équipe à votre service

Une équipe académique est présente pour répondre à vos besoins en formation, en intervention conseil et en soutien. Elle relaie également des actions nationales comme la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Elle impulse des actions académiques comme le concours de Unes "Faites la Une" et propose une approche des médias dans chaque département.
Elle rassemble une vingtaine de collègues enseignants, répartis sur tout le territoire. Le coordonnateur académique, rattaché au Pôle civique du Rectorat, travaille en étroite relation avec le réseau Canopé. Chaque directeur des ateliers Canopé est correspondant départemental CLEMI.

Ainsi l’éducation aux médias, s’inscrivant dans la transversalité , offre aux élèves la possibilité de se préparer à leur vie de citoyen au sein de la société contemporaine, avec une conscience plus affinée de la place et de l’influence des médias dans le monde d’aujourd’hui.

Nicolas BILLON

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex