Journée mondiale du refus de la misère publié le 15/10/2012

Le 17 octobre 1987, à l’appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l’Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits de l’Homme. Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. On peut y lire l’appel du père Joseph :
"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré."

Logo Refus de la Misère

Depuis cette date, le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l’exclusion se rassemblent dans le monde entier afin de témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de tous soient respectées : ainsi est née la Journée Mondiale du Refus de la Misère. Cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

En 2012, la commémoration de la Journée mondiale du refus de la misère est centrée sur le thème "Mettre fin à la violence de l’extrême pauvreté : s’appuyer sur les capacités de tous pour bâtir la paix".
Cette journée est l’occasion de faire entendre la voix des plus démunis, d’échanger, de dialoguer et d’avoir une meilleure compréhension entre les personnes vivant dans la pauvreté et la société en général.

Des informations sur cette journée commérative et sur les actions organisées le mercredi 17 octobre 2012 à travers le monde, sont disponibles sur le site Refuser la Misère.

L’association ATD Quart Monde, à l’origine de cette journée, souhaite que les initiatives inspirées du message inscrit sur la Dalle du refus de la misère se multiplient de toutes parts à l’initiative d’associations, d’élus, de citoyens. ATD Quart Monde s’investit pour donner avec d’autres un écho particulier à cette journée, en l’honneur des personnes victimes de la misère, et pour une mobilisation de tous les défenseurs des droits de l’homme.
En France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun, là où il est, peut agir.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Géraldine Héquette

Partager