Action Normandy-Day en faveur de la paix et la liberté des peuples publié le 01/12/2011

L’association Normandy-Day a eu l’initiative d’associer des jeunes de plusieurs pays d’Europe et d’Amérique à la mémoire et au symbole du débarquement allié de 6 juin 1944, date à la fois de libération , de retour à la paix mais aussi d’une nouvelle ère d’entente entre les peuples.

Cette démarche a reçu le soutien des ministères de la Défense et de l’Éducation Nationale. Elle est inscrite au programme d’actions éducatives (BO n°30 du 25 août 2011).

Centrée autour d’un événement final festif se déroulant le 6 juin (pique-nique ou repas thématique), l’opération peut permettre d’engager les établissements dans des travaux pédagogiques de recherche, de réflexion, de prises de contact avec des établissements scolaires de l’étranger sur les thématiques du D-Day ou de rapprochement des peuples : la mémoire, la paix, la liberté, les qualités humaines (telles que le courage ou la volonté)... sont d’autant d’entrées possibles pour aborder ce thème universel.
Ce projet peut être une finalité symbolique aux travaux des assistants et enseignants de langues, d’histoire, de documentation, de lettres ou encore de philosophie.

Ci-joints les documents de participation (jpg) à cette journée et le bulletin d’inscription (jpg).