Enseigner la shoah à l'école publié le 21/06/2011

bandeau mémorial de la Shoah

Les ateliers pédagogiques du mémorial de la Shoah permettent aux enfants d’aborder l’histoire des Juifs tout en portant un regard sur les cultures juives d’avant-guerre. Après une présentation du contexte historique dans le musée, les enfants s’expriment sur un thème précis et s’initient à diverses pratiques artistiques.

  • Ateliers organisés sur demande auprès du service pédagogique
  • Délai de réservation : 2 mois au minimum à l’avance
    Tarif : 75 € pour le groupe
    Durée :3 heures
    Renseignements et inscriptions : du lundi au vendredi de 9h30 à 13h
    01 53 01 17 26

Thèmes des ateliers

  • Étrange étranger

Pour les élèves du CE2 au CM2

À travers les contes merveilleux et populaires du monde entier, la conteuse invite les enfants à découvrir comment est perçue la notion « d’étranger ». Puis, à partir de leur expérience, les enfants s’expriment graphiquement et mettent en mots leurs propres représentations sur le tapis du conte.
Animé par Sophie Gastine-Fischer.

  • Les mots à l’oreille

Pour les élèves du CM1 et de CM2

Les enfants découvrent la vie des Juifs d’avant-guerre, à l’instar de la Nouvelle école juive de musique (1908-1930) et de son chef de file, le compositeur russe Joseph Achron. Suite Enfantine plonge les élèves dans un univers proche du klezmer. Cette immersion sonore, propice à l’écriture poétique, les amène à décrypter la couverture de la partition peinte par S. Soudeikine.
Animé par Maïa Brami.

  • Joseph, Jean, Claude et les autres…

Pour les élèves de CM1 et de CM2

Cet atelier cinématographique repose sur l’analyse d’extraits de films sur la vie d’enfants juifs en France sous l’Occupation. Tout en analysant les choix de mise en scène des réalisateurs et en apprenant les notions de langage cinématographique, les élèves découvrent l’histoire des enfants cachés.
Animé par Pauline Le Diset.

  • L’enfant aux deux noms

    Pour les élèves de CM2

À travers le témoignage d’un enfant caché, le jeune public découvre les différentes étapes de l’exclusion des Juifs en France sous l’Occupation. Cette période est reconstituée à l’aide de chansons yiddish, de documents d’archives, de photographies de famille…
Animé par Barbara Mellul ou Adeline Salmon.

  • L’Étoile du combattant

Pour les élèves de CM2

L’atelier retrace l’itinéraire d’une résistante juive. Les enfants observent les diverses formes d’engagement, du sauvetage à la lutte armée. Des chants, des objets et des documents d’archives aident à saisir les enjeux de ces résistances.
Animé par Barbara Mellul ou Adeline Salmon.

  • L’Histoire s’affiche

Pour les élèves de CM2

Comment voir les images pour mieux comprendre notre histoire ? Cet atelier
propose aux enfants une lecture approfondie d’affiches de la guerre :
ils analysent le graphisme des mots, les symboles, les signes, pour mieux
comprendre les éléments de l’histoire.
En partenariat avec Fabrication Maison.
Animé par Faso.

  • Aide-mémoire

Pour les élèves de CM2

Que retient-on du passé ? Au XXe siècle, Picasso, Chagall, Boltanski ont tenté de répondre à cette question avec leurs oeuvres. Par un jeu de montage et démontage, les élèves découvrent les peintures et installations de ces artistes, puis sont amenés à proposer leur propre interprétation du passé.
Animé par Adeline Salmon.

  • Par-delà les interdits

Pour les élèves de CM2

L’histoire des Juifs de France remonte à l’Antiquité. Les années d’Occupation
vont cependant mettre à mal des siècles d’intégration. À partir d’archives
photographiques, les élèves réalisent une production artistique sur les mesures d’exclusion et les divers moyens mis en place pour essayer de les contourner.
Animé par Adeline Salmon.

  • Janusz Korczak ou la république des enfants

Activité proposée aux centres de loisirs, pour les enfants de 8 à 14 ans.

À travers la figure du pédagogue Janusz Korczak et son travail dans l’orphelinat du ghetto de Varsovie, les enfants découvrent comment l’éducation a pu devenir aussi une forme de résistance.
Cet atelier évoque l’influence de l’expérience mise en place par Korczak avant et pendant la guerre et ses prolongements en France dans l’aprèsguerre,
jusqu’à la première déclaration des droits de l’enfant (1959) et la Convention internationale des droits de l’enfant (1989).
Animé par Leslie Siboni.

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Sommaire de l'article

Thèmes des ateliers

Auteur

 Madeleine Poncin

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Lien complémentaire

Mémorial de la Shoah