Éducation à la santé et à la sécurité: sitographie publié le 18/06/2011 - mis à jour le 13/07/2014
Compléments à l’ensemble des articles de la rubrique
1 / Documents généraux pour les C.E.S.C. (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté)
Définitions
20 questions que se posent les acteurs de l’éducation pour la santé, sur le site L’éducation pour la santé en 30 mots
réalisé par l’IREPS des Pays de la Loire
Dossier Éduscol
- « CESC : méthodologie de mise en œuvre » (déc. 2008)
Les différents aspects de la mise en œuvre des CESC : constitution, missions, diagnostic éducatif, projets, réseau.
- « CESC : exemples de bonnes pratiques académiques » (déc. 2008)
Deux exemples d’actions lancées par des CESC en collège, pour tous les élèves, dans l’académie de Nancy-Metz (création de « parcours » éducatifs) et dans l’académie de Strasbourg (projet « Ensemble avec nos différences »).
Guides
- « Les projets et les actions ». Des exemples d’actions des CESC de l’académie de Versailles, collectés sur ce site dédié qui comporte des outils téléchargeables :
- « Le guide pratique du CESC », élaboré par les services du rectorat de l’académie de Versailles en octobre 2004.
- « Monter un projet ». Cette rubrique créée en 2008 met à disposition une méthodologie de projet et une fiche de présentation, sur le site académique, d’un projet ou d’une action CESC.
- « Éducation à la santé en milieu scolaire : choisir, élaborer et développer un projet ». Dans ce guide co-écrit par l’INPES et la Dgesco, et publié en 2007, les étapes du développement d’un projet sont détaillées et illustrées en fonction des spécificités du milieu scolaire.
- « Guide de la documentation dans les comités d’éducation pour la santé »
(pdf)
(Groupe national des documentalistes en éducation pour la santé, 2004)
Ce guide propose un ensemble de préconisations en détaillant les aspects techniques de l’activité documentaire.
Ouvrages
- « Adolescence et santé : constats et propositions pour agir auprès des jeunes scolarisés, à l’intention des professionnels de l’Éducation nationale » (pdf)
Cet ouvrage édité par l’INPES en 2004, analyse quatre thèmes de santé concernant les adolescents et les étudiants : le mal-être, la violence, la consommation de substances psychoactives et la sexualité.
Il propose des bases méthodologiques et des exemples d’outils pédagogiques et d’actions d’éducation pour la santé en milieu scolaire.
- « Éducation à la santé : Quelle formation pour les enseignants ? »
Ouvrage édité par l’INPES en février 2010.
L’auteur (Didier Jourdan, professeur des universités) offre un éclairage des différentes dimensions de la formation des enseignants à l’éducation à la santé ainsi que des clés et un cheminement cohérent pour la mettre en œuvre.
Rapports
- « L’éducation pour la santé à l’école ». Comment l’éducation pour la santé à l’école peut-elle contribuer à améliorer la santé et le bien-être des Français ?
Rapport adopté en avril 2010 par l’Académie Nationale de Médecine.
- « Nouvelles approches de la prévention en santé publique - L’apport des sciences comportementales, cognitives et des neurosciences »
Rapport remis en mars 2010 par le Centre d’analyse stratégique.
Ce travail novateur révèle la nature des stratégies jugées les plus efficaces pour dissuader les comportements à risque (en particulier le tabagisme, les empoisonnements accidentels domestiques et l’obésité).
Vidéos
- « Santé et citoyenneté au lycée »
Une émission d’une heure diffusée en 2007 par Cap Canal.
Des spécialistes invités par Philippe Meirieu débattent sur les manières de lier la santé et la citoyenneté au lycée et sur le rôle du CESC.
Le thème est illustré par un documentaire.
- « Bien dans son corps, bien dans son école ? »
Une émission d’une heure diffusée en 2008 par Cap Canal.
La réussite scolaire dépend-t-elle aussi du bien-être de l’élève ?
Quel est le rôle des infirmières et médecins scolaires dans les établissements ?
Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille différents acteurs de l’éducation et de la santé. Le thème est illustré par un documentaire.
2 / Thème : les conduites addictives
- La MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie)
Principales entrées :- des informations scientifiques sur les addictions et les différentes substances
- ce que dit la loi
- toutes sortes d’aides (dialogue, adresses…)
- le site professionnel
- « Drogues et dépendances »
Site d’information (présenté sur Éduscol) géré par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES)
(site très clair qui s’adresse particulièrement aux jeunes)
- Le rapport 2005 « Drogues et dépendances, données essentielles »
de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies.
(rapport téléchargeable chapitre par chapitre)
- Consommations de produits psychoactifs des jeunes Français :
« Exploitation régionale de l’enquête ESCAPAD »
menée lors de la JAPD de 2008. « L’analyse cartographique » sur tout le territoire
indique les niveaux d’usage du tabac, de l’alcool et du cannabis par région et permet d’accéder au tableau de la fiche régionale.
- « Jeunes et alcool : consommation en baisse, ivresses occasionnelles en hausse » (pdf)
Un bulletin « études et synthèses » de janvier 2011 par l’Observatoire de la jeunesse, sur la consommation d’alcool des jeunes Français.
- « Lutte contre le tabagisme »
Dix fiches thématiques élaborées par la Dgesco, pour accompagner la mise en œuvre du décret de 2006 interdisant de fumer pour les personnels et les élèves dans les établissements d’enseignement et de formation.
3 / Thème : l’éducation à la nutrition et à la sécurité alimentaire
- « Éducation à la nutrition à l’École : alimentation et activité physique »
Ce dossier national d’information diffusé en 2009 propose des supports destinés à aider les enseignants dans les actions qu’ils souhaitent engager.
- Portail public de l’alimentation :
- exemple de dossier : « Une restauration collective de qualité »
- exemple de reportage (Web TV) : « À table les enfants ! »
- Le site « Éducation à la consommation » du portail de l’Institut national de la consommation (I.N.C.).
Deux entrées mettent des documents à disposition :- La pédagothèque
(pour aider à choisir l’outil le mieux adapté à un projet pédagogique) - Textes et documents pour l’éducation à la consommation
Cette entrée présente :- « Manuel didactique d’éducation à la consommation, destiné aux professeurs des écoles, collèges et lycées ». Ce manuel distribué par le réseau européen E-CONS, développe dix thèmes adaptés à chaque niveau scolaire.
- « Où va l’éducation à la consommation ? »
(dossier de la Revue des Ceméa) - « Des clics et des jeux sur la sécurité alimentaire »
Ce jeu interactif donne à l’enfant des notions et des conseils de base pour préparer des repas équilibrés et bien conserver les aliments. - « Le plaisir dans l’assiette, la sécurité en tête... »
Ce site interactif est destiné à sensibiliser les lycéens et les jeunes adultes à la sécurité des aliments.
- La pédagothèque
- « La Bretagne gourmande se bouge »
Un outil méthodologique pour des actions Alimentation et Santé en collège (réalisé par le CRES Bretagne et le CODES du Finistère, avec le soutien du rectorat de l’académie de Rennes).
- « Éduquer à la consommation et à la nutrition »
Une émission d’une heure diffusée en 2006 par Cap Canal.
Discussion autour du rôle de l’école primaire dans l’éducation à la nutrition, illustrée par un documentaire ("Fenouil ou nugget ?").
4 / Thème : l’éducation à la sexualité
Aspects divers
- « Ressources nationales ». Ce dossier Éduscol présente la brochure « L’éducation à la sexualité au collège et au lycée » actualisée en 2008 :
le Guide du formateur et le Guide d’intervention pour les collèges et les lycées.
- « Éducation à la sexualité et mixité ». Ce dossier Éduscol parle des objectifs des séances d’éducation à la sexualité.
- OnSexprime, site géré par l’INPES, aborde les différentes questions réunies en six thématiques.
- Le magazine Ça sexprime, produit par le ministère de la Santé du Québec, propose des activités pédagogiques pour les intervenants menant des activités d’éducation à la sexualité auprès des jeunes du secondaire.
Violences
- « Comportements sexistes et violences sexuelles : prévenir, repérer, agir »
Cette page Éduscol présente le Guide d’intervention pour les équipes éducatives des collèges et des lycées (déc. 2010)
- « Violences sexistes - Éduquer les jeunes au respect mutuel » (pdf) édité par l’académie à Rennes en mai 2008 : actes du colloque tenu à l’IUFM de Bretagne en nov. 2007.
Contraception
- ChoisirSaContraception, site conçu sous l’égide de l’INPES, propose des documents (brochures, recommandations, enquêtes) en téléchargement.
- « Rapport d’information sur la contraception des mineures »
Un rapport adopté en mai 2011 par la Délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes.
VIH
- Le VIH / Sida en Poitou-Charentes (pdf) :
situation épidémiologique ; dépistage et stratégies de prévention ; qualité de vie des personnes contaminées ; ressources régionales. Bulletin de l’ORSPEC, publié en décembre 2010.
- « Prévention du sida ». Ce dossier Éduscol oriente vers différentes ressources (dont les deux qui suivent)
- « Dix questions sur le VIH sida », livret d’information actualisé (édition 2010) avec la direction générale de la Santé (pdf)
À travers dix grandes questions que se posent les lycéens, ce document de 3 pages vise à combattre les idées fausses sur le sida et à permettre une meilleure perception des risques de transmission du VIH.
- « le sida et les jeunes », un site Internet consacré au VIH/sida, qui est dédié aux jeunes mais qui s’adresse aussi aux professeurs en leur proposant une documentation pédagogique.
5 / Thème : l’éducation à la sécurité
Conduites à risque
- « Éduquer à la responsabilité face aux risques »
Guide d’intervention en milieu scolaire (brochure actualisée en 2010)
- « Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire »
Référentiel de bonnes pratiques du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (Réfips), publié par l’INPES en 2008.
- « Quand les élèves se mettent en danger »
Une émission d’une heure de Cap Canal :
Comment accompagner les adolescents pour qu’ils apprennent à prendre des risques sans se mettre en danger ?
Et que faire quand les adolescents se mettent vraiment en danger ?
Une discussion animée par Philippe Meirieu, autour d’un documentaire filmé dans une classe-relais.
- Documents proposés par le site de l’association de parents d’enfants accidentés par strangulation (APEAS) (exemples) :
- Textes sur le jeu du foulard (articles de spécialistes, mémoires...)
- Enquête sur la notoriété et la pratique du jeu du foulard en 2007.
- « Face aux jeux dangereux : parents, quelle attitude adopter ? »
Une conférence organisée par l’Union départementale des associations familiales (UDAF) de l’Allier, avec les interventions du docteur Cusin, médecin conseiller technique à l’inspection académique, et Françoise Cochet, présidente de l’APEAS.
Risques auditifs
- « Écoute ton oreille »
Pour tout savoir sur les décibels et les risques auditifs, avec des témoignages.
- « Protégeons nos oreilles »
La commission Environnement du Conseil général des jeunes (CGJ) du Rhône a réalisé des animations interactives sous forme de dessins animés, pour communiquer aux collégiens ce qu’il faut savoir pour préserver ses oreilles.
Accidents domestiques
- « Institut de prévention des accidents domestiques »
Ce site a des entrées vers de la documentation, des jeux, des liens.
- « La sécurité domestique avec Théo et Léa », sur le site « Éducation à la consommation » du portail de l’Institut national de la consommation (I.N.C.)
Sécurité routière
- Le dossier Éduscol « Éducation à la sécurité routière »
- « L’association Prévention Routière » présente une rubrique pour les enseignants, et un espace multimédia avec vidéos, quiz et jeux.
- « Éducation sécurité routière ». Portail national de ressources sur l’éducation et la sensibilisation au risque routier et au partage de l’espace de circulation, de l’école au lycée. Le site met de nombreuses ressources à disposition.
Exemples parmi d’autres :- « Monter une action » d’éducation routière dans un établissement
- « Enseigner » > ressources liées aux actions de sensibilisation
- « Ressources produites par les académies »
- Pages de l’académie de Poitiers
Risques de l’Internet
- « CToutNet - Citoyen de l’internet », site développé par la mission TICE et le CRDP de l’académie de Versailles. Un ensemble de ressources pour accompagner les enfants et adolescents vers un bon usage d’internet.
- Le site Internet Sans Crainte est le programme national soutenu par la Commission européenne pour sensibiliser les jeunes aux risques et enjeux de l’Internet. À travers des jeux éducatifs et des ateliers, les programmes « Surfer plus sûr, ça s’apprend » invitent les jeunes de 7 à 16 ans à développer leur esprit critique sur les usages d’Internet, et à acquérir de bons réflexes.
- « Internet plus sûr pour les enfants » (pdf)
Rapport de l’étude réalisée en France et publiée en 2007 par la Commission européenne.
L’enquête vise à améliorer la connaissance des usages d’Internet et du téléphone portable par les enfants de 9 à 14 ans, de leur comportement en ligne, et de leur perception des questions de risques et sécurité.
6 / Sites qui regroupent différentes questions de santé pour les jeunes
- Le portail Santé Jeunes
Des conseils, des adresses, une documentation à télécharger et des messages vidéo ou audio, dans chacune des sept entrées du site : tabac, alcool, toxicomanie, mal-être, nutrition, risques auditifs, vie affective et sexuelle.
- Fil santé jeunes
Des brèves, des actualités hebdomadaires, un dossier mensuel , plusieurs forums.