Festival d'histoire de l'art publié le 12/05/2011  - mis à jour le 10/05/2014

Festival d'histoire de l'art

Le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le château de Fontainebleau préparent la première édition du Festival de l’histoire de l’art, qui se tiendra du 27 au 29 mai 2011 à Fontainebleau.

Le thème du festival : La folie.

Cette première édition du Festival de l’histoire de l’art, qui se tiendra du 27 au 29 mai 2011, à Fontainebleau, a choisi pour thème « La folie ». Aussi bien celle que Michel-Ange disait porter en lui, que celle qui coûta sa liberté à Camille Claudel et une oreille à Van Gogh… Ce choix est aussi une façon de célébrer le 500e anniversaire de la parution d’un des textes les plus importants de la littérature occidentale : « L’Éloge de la folie ». Érasme en commença la rédaction en Italie, pays qui a vu naître l’histoire de l’art comme discipline et qui, de ce fait, sera tout naturellement l’invité d’honneur de cette première édition.

Premier pays invité : l’Italie.

Le Festival d’histoire de l’art s’adresse aussi bien aux chercheurs qu’au grand public, aux enseignants qu’aux collectionneurs. Ces trois journées de mai offriront autour de conférences, débats et tables rondes un panorama complet de la discipline. Fontainebleau accueillera le Festival principalement dans son Château-musée, mais aussi à travers la ville, dans son théâtre municipal ou encore dans la salle de cinéma l’Ermitage...

Chaque année, le Festival mettra à l’honneur les acteurs d’un pays invité. Pour cette première édition, ce sont nos voisins Italiens qui occuperont une place privilégiée dans toutes les rencontres autour du thème annuel - la folie - mais aussi dans le cadre du forum d’actualités ou encore du festival du film. Historiens d’art, musiciens, collectionneurs confronteront leurs approches pour évoquer le monde des arts dans la Péninsule.


Trois rendez-vous pérennes.

Festival-de-l-histoire-de-l-Art_Fontainebleau_illustration_dossier
  • Le Forum de l’histoire de l’art sera l’occasion de faire connaître toute l’actualité de la discipline, les découvertes les plus spectaculaires, les restaurations les plus marquantes, les technologies les plus innovantes.
  • Art & Caméra : un festival du film sur l’art propose, en partenariat avec l’INA, une ambitieuse programmation. Environ 55 films seront projetés, autour de trois axes : l’art et la création, la folie et les films italiens sur l’art, en hommage au pays invité.
  • Le salon du livre et des revues d’art rassemblera un large éventail d’éditeurs (Formulaire d’inscription) et de libraires pour un panorama complet de l’actualité éditoriale française et étrangère, notamment en lien avec le thème ou le pays invité.

Pour les enseignants.

Dans le cadre de la promotion de l’enseignement de l’histoire des arts, le Festival sera également un lieu de formation pour les enseignants et les cadres du système éducatif. Il accueillera ainsi un double dispositif : une université de printemps, du 26 au 28 mai, destinée aux cadres (inspecteurs, délégués à l’action culturelle) ainsi que des ateliers pédagogiques pour les enseignants (conférences, séquences pédagogiques, etc.).

Pour accompagner l’Université de printemps réservée aux cadres, des ateliers pédagogiques destinés aux professeurs ont été mis en place, Les ateliers pédagogiques sont des ateliers méthodologiques faisant discuter un intervenant universitaire et un enseignant. Ils s’adressent aux professeurs du primaire et du secondaire et proposent une formation et une réflexion sur l’apprentissage de l’histoire de l’art à l’école. Les horaires ne sont pas encore arrêtés : les ateliers qui remporteront le plus de succès pourront ainsi être mis dans les salles les plus grandes. Inscrivez-vous vite !

Expositions, concerts, visites exceptionnelles…

  • Visites organisées pour les adultes