"Manger durablement : Quels enjeux, quelles contraintes ? Quelle éducation ?" publié le 07/03/2011

Du 5 au 8 avril, le centre de culture européenne de Saint Jean d’Angély accueillera ce séminaire destiné aux membres des associations, aux personnels des collectivités locales et des services de l’État, de l’Éducation nationale, de l’Enseignement agricole, des entreprises, des conseils de développement...
Il est co-organisé par l’Ifrée, le GRAINE Poitou-Charentes, l’IUFM Poitou-Charentes/Université de Poitiers, le Rectorat de l’académie de Poitiers, avec le soutien du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer , de la Région Poitou-Charentes.

A l’heure de la mondialisation, l’alimentation ne fait pas exception... Comment connaître ce que l’on mange ? Quelle traçabilité de ces denrées ? Quelles agricultures et quels agriculteurs ? Pourquoi mangent-on des produits d’ailleurs, alors qu’ici nous les produisons ? Quels sont les décideurs ? Quelles conséquences sur la santé ?...

Ce séminaire vous propose de construire votre opinion raisonnée sur cette thématique par le biais de la méthode des "ilots de rationalité", inventée par le philosophe des sciences, Gérard Fourez, en vue de la construction d’"un ilot interdisciplinaire de rationalité".
Il s’agit donc de construire une représentation complexe d’une problématique, par l’articulation de savoirs, de modèles théoriques, de compétences issus de plusieurs champs disciplinaires.

Ce séminaire, ne faisant plus partie du Plan Académique de Formation, les enseignants désirant y participer doivent demander l’autorisation à leur chef d’établissement qui leur délivrera alors un ordre de mission sans frais. Les frais de restauration et d’hébergement sont à la charge du stagiaire.

Pour plus d’information appelez :
Elodie LE THIEC , Ifrée : 05 49 09 92 13

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Laurence Cailbault

Partager

     

Lien complémentaire

Ifrée