Quels partenariats pour enseigner l'histoire des arts ? publié le 18/03/2011

Pages : 12
Collège Saint-Pierre
Séminaire académique

Quels partenariats pour enseigner l’histoire des arts ?
l’exemple du patrimoine

Jeudi 31 mars 2011, à partir de 9h00
Poitiers, auditorium du musée Sainte-Croix

Objectifs du séminaire

L’enseignement de l’histoire des arts est devenu obligatoire pour tous les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée. Fondé sur une approche pluridisciplinaire des œuvres d’art, il permet aux élèves de maîtriser les repères historiques et culturels indispensables pour comprendre les oeuvres et enrichir leur pratique artistique.
Les programmes privilégient une approche transversale dont le patrimoine peut être l’une des entrées. Afin de répondre à ces demandes nouvelles, les structures culturelles ont adapté leur offre pédagogique et sont à l’écoute des enseignants pour enrichir encore les partenariats.

Ce séminaire s’adresse à tous les professeurs intéressés, quelles que soient leurs disciplines, ainsi qu’aux médiateurs du patrimoine des musées, des villes et pays d’art et d’histoire et des archives désireux d’approfondir leur pratiques et leurs domaines de compétences. Il se donne comme objectif de permettre aux participants de mieux se connaître et d’échanger autour d’exemples de projets pour enrichir leurs expérience, envisager de nouveaux partenariats, élaborer de nouveaux parcours d’élèves.

Cette journée est organisée par l’académie de Poitiers, la DRAC Poitou-Charentes et Atemporelle, avec le soutien de la Région Poitou-Charentes, de la ville de Poitiers et du réseau des villes et pays d’art et d’histoire.

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Auteur

 Madeleine Poncin

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Liens complémentaires

Atemporelle,
Le musée Sainte-Croix